Passées À venir

Épargne salariale : quel délai pour demander le déblocage exceptionnel ?

À l'heure où l'inflation sévit, l'État a rendu possible le déblocage exceptionnel de l'épargne salariale. Jusqu'à quand et comment pouvez-vous le demander ?
Sommaire

À l’heure où l’inflation sévit sur le territoire Français, le gouvernement a récemment proposé aux salariés le déblocage anticipé de leur épargne salariale. Dans l’optique de protéger le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes, cette mesure intervenait pour une durée limitée. De quel délai disposez-vous encore pour demander le déblocage exceptionnel ?

Épargne salariale : quel délai pour demander le déblocage exceptionnel ?

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

Bon nombre de salariés français sont concernés par l’épargne salariale. Chaque année, ces derniers perçoivent de la part de leur employeur une, voire plusieurs primes, au titre de participation ou d’intéressement. Au lieu d’être versée sur le compte bancaire des travailleurs, cette somme d’argent évolue sur un produit de placement collectif avantageux et nécessite des raisons valables pour être débloquée. En effet, pour profiter des privilèges et des taux d’intérêt élevés de ce type d’épargne, l’argent qui s’y situe doit être placé pour une durée au moins égale à 5 ans, sauf motif exceptionnel.

Quels sont les motifs valables pour retirer une somme placée sur un PEE ?

Car des raisons valables peuvent vous permettre de solliciter le déblocage anticipé des sommes placées sur votre plan d’épargne entreprise. C’est notamment le cas lorsque :

  • vous décidez d’acheter votre résidence principale ;
  • vous envisagez de vous marier ;
  • vous divorcez ;
  • vous êtes soudainement en situation d’invalidité ;
  • votre contrat de travail est rompu ;
  • en situation de déblocage exceptionnel. Étant donné l’inflation actuelle, la décision a été prise d’offrir aux travailleurs la possibilité de retirer leurs économies, ainsi que l’abondement qui s’y rattache, dès lors qu’ils justifient leurs dépenses via l’achat de prestations de services ou de fournitures.

Si cette mesure a permis à bon nombre de Français de mener à bien leurs projets malgré un climat économique tendu, elle prendra toutefois fin dans les jours à venir.

Quelle somme puis-je débloquer sur mon PEE en 2022 ?

Si vous souhaitez dépenser votre épargne salariale dans l’achat de services ou de fournitures, vous pourrez débloquer jusqu’à 10 000 €. Exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux, cette somme pourra vous permettre de réaliser des projets parfois mis en attente par souci pécunier.

Épargne salariale : quel délai pour demander le déblocage exceptionnel ?

Quel est le délai pour débloquer jusqu’à 10 000 € de mon PEE ?

Comme prévu, la possibilité de saisir l’opportunité de débloquer exceptionnellement votre épargne salariale prendra fin au 31 décembre 2022. Cette date limite, qui tombe un samedi, correspond au dernier moment où vous pouvez réclamer votre épargne. Si bon nombre d’établissements bancaires sont fermés ce jour-là, la plupart proposent à leurs adhérents d’effectuer leurs demandes en ligne, cette alternative vous permet donc de solliciter un virement jusqu’au dernier délai.

Comment demander ce déblocage anticipé ?

Pour réclamer votre épargne, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel, sur le site internet de l’organisme gestionnaire de votre PEE. À l’aide des identifiants personnels qui vous ont été remis par votre employeur, accédez à votre cagnotte et demandez avant le 31 décembre 2022 le versement en une seule fois de votre épargne salariale.

Il est également possible d’adresser votre demande par voie postale, via un courrier qui comporte votre nom, votre prénom ainsi que votre numéro d’identifiant bancaire.

Quelles conditions doivent être respectées concernant le fisc ?

L’unique condition qui doit être respectée par les salariés qui sollicitent le déblocage exceptionnel est de conserver les preuves des achats réalisés avec cette épargne. En cas de contrôle fiscal, les travailleurs concernés devront effectivement être en mesure de présenter les factures de fournitures ou de prestations de services financés avec leur épargne salariale.

 

Redacteur
Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.