Passées À venir

L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 10 janvier 2025

Retrouvez toutes les actualités administratives de la semaine du 6 au 10 janvier 2025.
Sommaire
L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 10 janvier 2025

Fraude fiscale

Depuis le 1er janvier 2025, les agents du fisc sont autorisés à surveiller votre compte Facebook, Instagram, TikTok ou encore X en cas de suspicion de fraude fiscale.

Impôts

Pour réduire les dépenses de l’État, la Cour des comptes recommande de réduire 2 avantages fiscaux : le barème kilométrique et le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant.

Chômage

Si vous vous faites licencié, vous pourrez percevoir vos allocations chômage. En revanche, en fonction du type de licenciement, vous ne pourrez pas toucher les indemnités de licenciement.


Épargne

Le taux du livret A devrait passer de 3 % à 2,5 % au 1er février 2025. À ce niveau, si vous avez placé 1 000 euros, vous gagnerez au bout de 1 an 25 euros. Et si vous êtes au plafond (22 950 euros), le gain sera de 573,75 euros.

L’an dernier, vous avez ouvert un plan d’épargne avenir climat (PEAC) ? Un décret paru au Journal officiel précise les informations à dévoiler aux impôts, lors de votre déclaration de revenus.

Logement

Attention aux nombreuses fake news qui circulent sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce qu’indiquent plusieurs vidéos diffusées sur TikTok, l’allocation logement n’a pas été supprimée depuis le 1er janvier 2025.

Pour obtenir un logement social, vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Les seuils à ne pas excéder pour cette année 2025 ont été dévoilés.

Carte grise

À compter du 1er février 2025, la carte grise augmentera à La Réunion, dans le Grand Est et en Bretagne. Notons que son prix a déjà grimpé depuis le 1er janvier 2025 en Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Circulation inter-files

La circulation inter-files va être généralisée ce samedi 11 janvier 2025. Cela signifie donc que les motards pourront enfin circuler, sous certaines conditions, entre deux files de véhicules en cas d’embouteillage.

Transports

Les agents de la RATP, de la SNCF, de Keolis, de RTM et de Transdev peuvent désormais vérifier l’adresse des fraudeurs dans les transports en commun. Toutefois, cette mesure est encadrée par la loi.

Scolarité

Votre enfant fera sa première rentrée scolaire en septembre 2025 ? Une question se pose : à partir de quand devez-vous inscrire votre progéniture à l’école maternelle ?

Retraite

Pour partir à la retraite avec une meilleure pension, vous pouvez opter pour le rachat de trimestres. Toutefois, cette solution peut être très coûteuse, même si la majoration a diminué depuis le 1er janvier 2025.

Plan Blanc

Ce vendredi 10 janvier, le Plan Blanc a été activé dans 87 hôpitaux français. En quoi consiste ce dispositif ? Combien de temps dure-t-il ? On vous dit tout.