L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 31 janvier 2025
1er février
Baisse du taux du livret A et du LEP, fin du bouclier tarifaire, hausse des péages autoroutiers, augmentation des pensions de retraite… On fait le point sur ce qui change ce samedi 1er février 2025.
ZFE
À l’heure actuelle, 25 métropoles ont mis en place des ZFE (zones à faibles émissions). Voici comment savoir si vous pouvez y accéder avec votre véhicule.
Prime carburant
Face à la hausse des prix de carburant, certaines entreprises peuvent mettre en place une prime carburant. Montants, conditions d’attribution… On vous dit tout sur cette aide.
CAF
Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2025, les sénateurs ont supprimé le délai de carence pour le versement de l’APL. Cela signifie que l’aide personnalisée au logement pourrait être bientôt versée dès le mois qui suit l’emménagement.
Comme chaque année, la CAF recalcule vos droits aux aides. Conséquence : le montant de vos allocations familiales, de votre allocation aux adultes handicapés ou de votre prestation partagée d’éducation de l’enfant pourrait augmenter ou baisser en février.
Monoparentalité
Selon une étude de la Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), 517 000 enfants de moins de 6 ans vivent au sein d’une famille monoparentale. Parmi eux, 130 000 n’ont plus de contact avec leur père.
Arnaque
Face à l’augmentation des arnaques sur internet, le gouvernement a lancé une nouvelle plateforme : 17Cyber. Cet outil permet aux victimes de contacter directement les forces de l’ordre ou d’avoir des conseils personnalisés.
Succession
Lors d’un héritage, les frais de succession peuvent être importants. Toutefois, certaines situations permettent d’être totalement exonéré de droits de succession.
Compte bancaire
Les démarches pour rechercher un compte bancaire oublié ont été simplifiées. En effet, vous n’avez plus besoin de vous rendre sur le site de la CNIL. Vous pouvez désormais faire la procédure depuis votre espace personnel du site des impôts.
Visa
En fonction de leur nationalité ou de la durée de leur séjour, les étrangers peuvent avoir besoin d’un visa pour venir en France. Pour rappel, il existe plusieurs types de visas.
Mon Master
Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en master sont quasiment obligés de passer par la plateforme Mon Master. Retour sur toutes les dates à connaître en 2025 pour s’inscrire sur cette plateforme et déposer ses candidatures.