Passées À venir

L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 17 novembre 2023

Retrouvez toutes les actualités de la semaine du 13 au 17 novembre 2023.
Sommaire
L’essentiel des actualités administratives de la semaine : 17 novembre 2023

Pouvoir d’achat

Depuis la rentrée de septembre, 162 accompagnants scolaires sont encore en attente de salaire. En raison d’une réorganisation du rectorat, les AESH et assistants de langue n’ont pas été rémunérés. Ils s’organisent pour résister à l’inflation.

Selon les concessionnaires, la nouvelle taxe sur les concessions autoroutières pourrait entraîner une augmentation des prix des péages. Le président de Vinci Autoroute annonce une hausse de 5 %.

Le Superéthanol-E85 est-il la solution pour payer le carburant moins cher ? Les nombreux conducteurs qui l’ont choisi pour faire des économies seront rassurés d’apprendre que le prix du litre ne dépassera pas les 1 € en 2024.

Épargne

Un amendement de la Commission des finances de l’Assemblée nationale visait le déblocage de l’épargne salariale pour l’année prochaine. Mauvaise nouvelle : la mesure n’a pas été retenue.

Moyens de paiement

Fausse alerte : les produits que vous pouvez acheter à l’aide des tickets-restaurant ne changent pas. C’est ce qu’a précisé la ministre chargée des PME mardi 14 novembre. Le fonctionnement des tickets-restaurant restera donc tel quel en 2024.


Allocations chômage

Vous pouvez désormais accéder au calendrier prévisionnel des versements des allocations chômage pour 2024. Pôle emploi a dévoilé les dates d’ouverture et de clôture de l’actualisation ainsi que les dates des paiements.

Arnaques

Tous les ans, à l’approche des fêtes, les pompiers et facteurs viennent frapper à votre porte. Attention toutefois aux faux démarcheurs ! On vous explique comment éviter les tentatives d’escroquerie.

Alimentation

La création du Beaujolais nouveau n’est, elle, pas nouvelle : elle remonte en effet à 1951. Où l’acheter et à quel prix ? Amateurs de vin, on vous dit tout pour que vous profitiez de cet événement.

Vacances

Les enfants peuvent dès maintenant envoyer leur lettre au père Noël, et ce, jusqu’au 20 décembre. Depuis 1962, c’est une tradition. Sur l’enveloppe, pas besoin de mettre de timbre, il suffit d’écrire « Père Noël » sur l’enveloppe. Les plus modernes pourront même envoyer un e-mail.

Les vacances d’hiver approchent et, depuis mercredi, vous pouvez acheter vos billets de train. Sont disponibles à la réservation les billets des Intercités et TGV inOui en France et certains billets de TGV inOui, Lyria et DB-SNCF pour aller en Belgique, Suisse, Luxembourg et Espagne.

Comment poser efficacement vos congés en 2024 ? Bonne nouvelle : les jours fériés commencent dès 1er janvier. On vous explique comment poser 25 jours et profiter de 57 jours de repos.

Avion

Attention, si vous avez prévu de prendre l’avion le 20 novembre, des grèves pourraient avoir lieu. En effet, 4 syndicats de contrôleurs aériens appellent à la grève. Les aéroports concernés ? Orly, Marseille, Bordeaux et peut-être Nantes.

Pensions de retraite

L’Agirc-Arrco a dévoilé le calendrier des paiements de 2024. Les dates de versement de la retraite complémentaire ne sont pas toujours les mêmes que la retraite de base. Pour les connaître, consultez ce calendrier.

Vaccins

Après un accident mortel en octobre dernier, les recommandations de l’Agence de sécurité ont été actualisées. Les personnes vaccinées doivent ainsi rester allongées ou assises pendant 15 minutes après l’injection.

Internet

Google va petit à petit supprimer tous les comptes restés inactifs depuis au moins 2 ans. Comment savoir si votre compte est concerné et comment éviter sa suppression ? On vous explique.

Assurance

Suite aux inondations et coulées de boues survenues ces dernières semaines, l’état de catastrophe naturelle a été déclaré dans pas moins de 24 communes du Nord et 181 communes du Pas-de-Calais. Cela permettra aux victimes de percevoir une indemnisation décente.

En Bretagne, l’état de catastrophe naturelle n’a pas été reconnu. Pour aider les sinistrés, le gouvernement a prévu de créer un fonds d’urgence et de solidarité.