Passées À venir

L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 23 décembre 2022

Retrouvez toutes les actualités de la semaine du 19 au 23 décembre 2022.
Sommaire
L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 23 décembre 2022

Transport

Une grève SNCF va venir perturber les fêtes de Noël. Un préavis a été déposé par les contrôleurs du 23 au 26 décembre. Les prévisions du trafic ne sont pas réjouissantes avec 2 trains sur 3 en circulation ce vendredi et 3 TGV sur 5 samedi 24 décembre et dimanche 25 décembre. De nombreux voyageurs ont donc été obligés de revoir leurs plans pour rejoindre leur famille, suite à l’annulation de leur train. Pour compenser un tant soit peu, la SNCF a annoncé une indemnisation.

Votre TGV a été annulé à cause de la grève SNCF ? Comment trouver rapidement un autre train pour rejoindre votre famille à Noël ? Quelles alternatives existent s’ils sont tous complets ?

Pour compenser la déception des voyageurs qui ont vu leur train annulé pour Noël, la SNCF a offert le remboursement à hauteur de 200 % du prix du billet. Les usagers devront réclamer cette indemnisation via un formulaire en ligne. La procédure à suivre en détail.

L’hiver est là et avec lui tout un tas de désagréments comme le pare-brise gelé qu’il faut gratter de bon matin. Il ne vaut mieux pas sauter cette étape ou la réaliser à moitié, car un pare-brise mal dégivré est synonyme d’amende et d’un retrait de points sur le permis de conduire.

Covid-19

Dans un communiqué paru ce lundi, la Haute autorité de santé recommande d'élargir la vaccination contre le Covid-19 aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans inclus. Le gouvernement n’a pas encore donné son feu vert, mais il suit généralement les préconisations de la HAS.

Repas de Noël et Covid-19 ne font pas bon ménage. Pour éviter toute contamination et protéger vos proches, vous pouvez effectuer un test de dépistage. Lequel choisir ? Quand le faire ? Où ?

Santé

L’État souhaitait mettre fin aux arrêts de travail remboursés lorsqu’ils sont prescrits en téléconsultation par un autre professionnel que le médecin traitant ou un médecin vu au cours des 12 derniers mois. Mais le Conseil constitutionnel a estimé que cette disposition était contraire à la Constitution et l’a donc supprimée du budget de la Sécurité sociale pour 2023.


RSA

Les bénéficiaires du RSA perçoivent tous les mois un virement de la CAF. Il est généralement attendu avec impatience. Pour ménager le suspense, un calendrier des paiements est diffusé chaque année. Voici les dates exactes de versement en 2023.

Formation

Mauvaise nouvelle pour les salariés qui souhaitent se former. Un amendement adopté par le Parlement samedi 17 décembre prévoit d’instaurer une participation financière aux frais de formation, quel que soit le montant disponible sur le compte CPF.

Impôts

Dons aux associations, emploi d'un salarié à domicile... Si vos dépenses de cette année ouvrent droit à des crédits ou réductions d'impôt, le fisc vous versera en janvier 2023 une avance de 60 %. Vous pourrez reconnaître cet acompte qui apparaîtra sous le libellé « AVANCE CREDIMPOT ».

Scolarité

La plateforme d’orientation Parcoursup est un outil indispensable pour tous les futurs bacheliers. Depuis ce mardi 20 décembre, ils peuvent d’ores et déjà préparer leur avenir en consultant les quelque 21 000 formations disponibles. En sachant qu’ils devront faire un choix afin de formuler des vœux par la suite.

Travail

Lorsqu’un salarié est malade, il peut se faire prescrire un arrêt de travail par son médecin. Il est alors indemnisé par la CPAM. Est-ce possible de continuer à travailler lorsqu'on est en arrêt maladie ? Quels sont les risques ? Les réponses.

Certains employeurs font le choix de verser à leurs salariés la prime Macron, aujourd’hui appelée prime de partage de la valeur. Il s’agit d’un avantage exonéré de prélèvements sociaux. Les salariés pourront retrouver le montant perçu sur leur fiche de paie.

Étranger

Pour répondre aux besoins de recrutement dans le secteur médical, le gouvernement envisage de créer une carte de séjour pour les professionnels de santé. Les médecins étrangers qui décrochent un contrat dans un hôpital ou un cabinet pourront venir travailler en France pendant 1 à 4 ans, accompagnés de leur famille.

Ehpad

À partir du 1er janvier 2023, les Ehpad devront obligatoirement mettre à disposition des résidents et des familles des informations concernant les équipements de l’établissement, le profil des chambres ou encore la présence d’un infirmier de nuit. L’objectif est de renforcer la transparence après le scandale Orpea.

Gaspillage

Par le biais de la loi anti-gaspillage et d’un décret d’application, le gouvernement a pour objectif d’interdire la vente de fruits et légumes sous plastique. Il avait toutefois accordé plusieurs dérogations, sur lesquelles le Conseil d’État vient de revenir. Certains aliments pourront donc continuer à être emballés sous plastique, et ce de manière définitive.