Passées À venir

L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 23 juin 2023

Retrouvez toutes les actualités de la semaine du 19 au 23 juin 2023.
Sommaire
L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 23 juin 2023

Impôt

Vous êtes propriétaire ? Attention à ne pas oublier une date limite : vous avez jusqu’à ce vendredi 30 juin pour faire votre déclaration de biens immobiliers. Et si vous n’avez pas accès à internet, alors vous devrez la faire par téléphone.

La campagne de déclaration des revenus de 2022 est désormais achevée. Toutefois, selon votre situation, il est possible d’avoir un solde à payer ou un remboursement de la part des impôts. Or, pour garantir le bon déroulement de ces opérations, la DGFiP doit connaître vos coordonnées bancaires.

Pouvoir d’achat

En raison de l’explosion des coûts de production, les industriels réclament depuis de nombreux mois une hausse des prix des médicaments. Et pour la première fois, le ministre de la Santé, François Braun a entrouvert la porte. Si les entreprises amènent des « éléments de transparence », alors une augmentation peut être « envisagé », a-t-il affirmé.

En plus du chèque énergie classique, les habitants de l’Eure peuvent aussi bénéficier d’une aide de 80 euros pour payer leurs factures d’électricité et de gaz. Attention toutefois à respecter certaines conditions.

Épargne

Mauvaise nouvelle pour les 8,5 millions d’épargnants, le rendement du Livret d’épargne populaire va baisser à compter du 1er août 2023. Pour rappel, depuis le 1er février dernier, le taux du LEP est de 6,1 %, soit deux fois plus que le taux du livret A fixé à 3 %.


Scolarité

C’est parti. Depuis ce lundi 19 juin et jusqu’au vendredi 30 juin, les candidats au bac passent les épreuves du Grand Oral. En tout, l’épreuve dure 40 minutes. Mais d’ailleurs, comment bien s’y préparer ? Quels sont les critères d’évaluation ? On fait le point.

Autre grand examen de cette fin d’année : le brevet. Rappelons que pour tous les candidats, les épreuves écrites ont lieu ce lundi 26 et ce mardi 27 juin 2023. Alors, quels sujets peuvent tomber ? Comment est calculée la note ? Tour d’horizon.

Pour aider les familles les plus modestes à payer les fournitures scolaires de leur enfant, la MSA et la CAF versent en août l’allocation de rentrée scolaire. Montant du coup de pouce cette année : entre 398,09 euros et 434,61 euros.

Permis de conduire

Pour favoriser la mobilité des jeunes, le gouvernement a décidé d’abaisser l’âge minimum pour passer le permis de conduire. À compter du 1er janvier 2024, il faudra donc avoir au moins 17 ans, contre 18 ans à l’heure actuelle.

Vous avez reçu un SMS ou un mail vous affirmant qu’il faut remplacer votre ancien permis de conduire par la nouvelle version pour ne pas recevoir d’amende ? Ne répondez pas, car il s’agit en réalité d’une arnaque.

Travail

Ce jeudi 22 juin, l’association Empreintes a sorti un guide pour aider les entreprises à mieux accompagner les salariés en deuil. Cet ouvrage, qui est accessible sur le site de l’association, comporte à l’heure actuelle 11 fiches repères.

Action Logement et le ministère de l’Agriculture ont mis en place un coup de pouce à destination des saisonniers agricoles. Ces derniers peuvent ainsi profiter d’une aide au logement d’un montant maximum de 600 euros.

Déménagement

Pour des raisons professionnelles, vous allez bientôt déménager ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du MOBILI-PASS® d’Action Logement. Montant total de l’aide : jusqu’à 3 500 euros.

Prêt

Alors qu’il devait s’achever à la fin de l’année, le gouvernement a décidé de prolonger le prêt à taux zéro jusqu’en 2027. Cependant, les conditions d’accès à ce crédit ont été durcies : vous ne pouvez plus en profiter si vous achetez une maison neuve.

Union

Vous comptez bientôt vous marier ou vous pacser ? Bonne nouvelle : le site service-public.fr propose deux simulateurs pour connaître rapidement tous les documents à transmettre à la mairie ou au notaire. De quoi vous enlever un peu de stress lors des préparatifs.

CAF

Pour aider les jeunes parents, la CAF a lancé un nouveau programme. Il permet entre autres de connaître les conditions d’éligibilité des aides sociales comme les allocations familiales, l’allocation de soutien familiale ou encore le complément libre choix du mode de garde mais aussi les démarches pour les demander.

Vacances

Durant l’été, les tentatives de cambriolages sont nombreuses. Alors, pour tranquilliser les Français, le ministère de l’Intérieur a créé l’opération tranquillité vacances. Dans les faits, les policiers et les gendarmes se chargent de faire des rondes autour de votre domicile en votre absence et s’ils remarquent un élément suspect, vous êtes immédiatement informé.

Vous allez profiter de votre week-end pour vous baigner ? N’oubliez pas à prendre quelques précautions, car chaque été, les noyades sont malheureusement fréquentes en France.

Écologie

Les enjeux environnementaux vous intéressent ? Sachez que le CNED vient de lancer la première formation gratuite sur ce sujet. Elle se compose de 5 modules, qui durent chacun entre 1h15 et 1h30.

Justice

Attention si vous prenez le volant après avoir fumé du CBD. Car dans un arrêt rendu ce mercredi 21 juin, la Cour de cassation considère que cela constitue une infraction. Vous risquez donc jusqu’à 2 ans de prison, 4 500 euros d’amende ou encore la perte de 6 points sur votre permis de conduire.

Festival

Pour inciter les jeunes à lire, le Centre national du livre organise le festival Partir en Livre. Au programme : de nombreuses animations un peu partout en France (ateliers de formation, chasse aux livres, rencontres avec des auteurs, etc.).

Fête de la musique

À l’occasion de la Fête de la musique, les Français ont été nombreux à profiter de la soirée pour voir des amateurs et des professionnels jouer. Et si habituellement, la loi est assez stricte en matière de tapage nocturne, une tolérance a été toutefois accordée en ce jour spéciale.