Passées À venir

L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 28 juillet 2023

Retrouvez toutes les actualités de la semaine du 24 au 28 juillet 2023.
Sommaire
L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 28 juillet 2023

Impôts

15 millions de contribuables ont droit à un remboursement d’impôt cette année. Le fisc se charge de régulariser la situation en réalisant un virement le 24 juillet ou le 2 août. Si vous êtes concerné, vous recevrez donc prochainement la somme sur votre compte bancaire.

Vous êtes propriétaire ? Attention, car le 31 juillet approche et qu’il marque la date limite pour remplir la déclaration de biens immobiliers auprès des impôts. Après cette date, vous écoperez d’une amende de 150 euros au minimum. Suivez notre tutoriel pour vous acquitter de cette tâche.

Handicap

Besoin d’aide pour une procédure de justice ? Il est parfois difficile de trouver un lien accessible aux personnes en situation de handicap. Pour vous aider, l’association Droit pluriel a conçu un site, justicie.fr, qui recense les maisons de justice et points justices vous accueillant toute l’année.

RSA

Un projet de loi en cours d’examen propose de rendre obligatoire l'inscription des bénéficiaires du RSA à Pôle emploi. Cette obligation a pour but d’assurer un meilleur suivi des allocataires, qui devront s’engager à réaliser 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine. Cela pourra prendre différentes formes, comme des formations ou la recherche d’un logement.


Voiture

Plus besoin de fouiller votre portefeuille en cas de contrôle par les forces de l'ordre : le permis de conduire sera bientôt disponible sur votre smartphone, via une application gratuite.

Pour obtenir un permis de conduire international, il faut s’armer de patience. Actuellement, en pleine période de vacances, l’administration conseille d’effectuer la demande 6 mois avant le départ à l’étranger. Les voyageurs doivent en avoir conscience et anticiper au maximum au risque de partir sans ce document.

Incendie

La menace d’incendie plane sur la France chaque été, d’autant que le pays est frappé par la sécheresse. Cette semaine, c’est le département des Bouches-du-Rhône qui a été classé en vigilance rouge pour feux de forêt. Les pompiers étaient à l’affût de tout départ de feu.

Emploi

À compter de la rentrée de septembre 2023, les enseignants percevront entre 1 729 euros net par mois et 3 592 euros net par mois. Le gouvernement s’était engagé à revaloriser le salaire des professeurs, avec pour objectif d’augmenter l’attractivité du métier.

Voyage

Les habitants de la région Hauts-de-France pourront se déplacer en train à moindre prix cet été. En effet, la SNCF a mis en vente 45 000 nouveaux billets à 1 euro permettant de visiter la région, seul ou en famille.

Selon l’Autorité de la qualité de service dans les transports, la ponctualité des avions et des trains s’est dégradée en 2022. Près de 1 TGV sur 7 n'est pas arrivé à l'heure l'an dernier. Pour les vols intérieurs, le taux de retard est de 19,4 %.

Vous partez en vacances à l’étranger ? Renseignez-vous sur les frais bancaires qui seront appliqués après toutes transactions. Car ceux-ci ont encore augmenté cette année et la note à la fin du séjour risque d’être salée. Certaines banques proposent des formules sans frais à l’étranger.

Achats

Un décret paru au Journal officiel liste les fruits et légumes frais pouvant toujours être vendus avec un emballage plastique. Pour rappel, il est interdit depuis 2021 de vendre pommes, poires ou courgettes sous plastique. Toutefois, 29 aliments font exception, car ils sont fragiles, dont les fraises, la mâche ou les champignons.

Hausse du prix de l’électricité, nouveau taux de rendement du LEP, fin de l’impression automatique du ticket de caisse… Tour d'horizon de ce qui change à compter du 1er août 2023.

Le prix des timbres va augmenter en moyenne de 8,3 % au 1er janvier 2024. Le tarif du timbre vert passera notamment de 1,16 à 1,29 euro.

Santé

La carte vitale arrive sur vos smartphones ! Dans 8 départements, il est désormais possible de télécharger l’application. On vous explique comment faire et de quelle manière l’utiliser.

Pendant les vacances, il peut arriver de tomber malade au moment où votre médecin traitant est en congé. Et celui-ci ne nomme pas toujours de remplaçant pour assurer les consultations en son absence. Comment trouver un professionnel de santé rapidement ?

Enfant

À cause du prix, de nombreuses familles ne peuvent inscrire leurs enfants en colonie de vacances. Pour y remédier, l'État va mettre en place un pass colo, de 200 à 350 euros par enfant.

Dans une interview, Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et des Familles, a évoqué l’idée d’un congé parental plus court, mais mieux rémunéré. En quoi serait-il plus ou moins avantageux pour les parents ?