Passées À venir

L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 3 mai 2024

Retrouvez toutes les actualités de la semaine du 22 avril au 3 mai 2024.
Sommaire
L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 3 mai 2024

Travail

La semaine prochaine, le mercredi 8 et le jeudi 9 mai sont deux jours fériés. Vous souhaitez poser votre vendredi pour profiter d’un week-end à rallonge ? Votre employeur peut-il refuser ce jour de congé ?

Logement

Vous venez de divorcer, de rompre votre Pacs ou tout simplement de vous séparer ? Selon votre situation, vous devrez continuer à payer le loyer, même si vous n’habitez plus dans le domicile familial.

Voisinage

La notion de trouble anormal de voisinage est désormais mieux encadrée dans le milieu rural. Concrètement, un paysan ne pourra pas être condamné si son activité respecte la loi, qu’elle est antérieure à l’installation de la personne qui se plaint et s’il n’y a pas d’aggravation du bruit ou de l’odeur.


Impôt

L’administration fiscale envoie depuis la fin du mois de mars les déclarations d’impôt au format papier. Vous n’avez toujours pas reçu le formulaire 2042 ? Voici ce qu’il faut faire.

Dette

Vous n’avez pas payé votre facture de téléphone, votre facture d’eau, les frais de notaire ou encore votre échéance de crédit immobilier ? Attention dans certains cas de figure, une dette qui est due peut vous être réclamée pendant 10 ans.

Stationnement

En revenant de votre travail, vous constatez qu’une voiture s’est garée sur votre place de parking ? Que devez-vous faire ? Combien de temps avant qu’une fourrière puisse embarquer ce véhicule ? On répond à toutes vos questions.

Vaccination

C’est désormais officiel. À compter du 1er janvier 2025, les bébés et les enfants devront obligatoirement recevoir 12 vaccins. Pour rappel, à l’heure actuelle, l’obligation vaccinale concerne 11 vaccins.

Élections européennes

Vous venez d’avoir 18 ans et voulez voter aux élections européennes ? Devez-vous faire les démarches pour vous inscrire sur les listes électorales ou êtes-vous inscrit d’office ?

Arnaque

Vous avez reçu une lettre provenant d’Amazon vous demandant de devenir un testeur de produits ? Attention, il s’agit d’une nouvelle arnaque. Les escrocs cherchent en réalité à obtenir vos données personnelles.

Réglementation

Exceptionnellement, les sirènes d’alerte n’ont pas retenti le premier mercredi du mois aux alentours de midi, mais ce jeudi 2 mai. La raison ? Le 1er mai était un jour férié.