L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 3 mars 2023

Pouvoir d’achat
Chaque année, près de 6 millions de Français bénéficient du chèque énergie. Pour rappel, cette aide financière permet de payer ses factures de gaz, d’électricité, de fioul, ou encore de financer certains travaux de rénovation énergétique. Faisons donc le point sur les conditions d’éligibilité à ce coup de pouce.
Pour permettre aux Français les plus précaires de mieux manger, le gouvernement a présenté un plan d’aide alimentaire. Grâce à ce dispositif, 60 millions d’euros vont être débloqués pour aider les 4 millions de Français qui bénéficient de l’aide alimentaire à avoir une alimentation plus saine.
Attention si vous avez des Tickets-restaurant au format papier. Les commerçants et les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à les refuser. En cause : une gestion administrative qui s’est complexifiée depuis ce 1er mars.
Grève
Trains supprimés, écoles fermées, lignes de métro qui ne fonctionnent pas…Doit-on s’attendre à un mardi noir pour 6e journée de grève contre la réforme des retraites ? Alors que les syndicats souhaitent mettre la France à l’arrêt, et battre le record de mobilisation, faisons le point secteur par secteur.
Société
Ce dimanche 26 février, le Journal du Dimanche a publié la liste des villes et des villages français où l’on vit le mieux. En tout, 198 critères sont pris en compte pour établir ce classement. Cette année, Angers (Maine-et-Loire) est arrivée en tête dans le classement des villes. Et pour les villages, la palme a été décernée à Guéthary (Pyrénées-Atlantiques).
Les Français vivent plus longtemps en meilleure santé. Selon l’étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), les hommes et les femmes peuvent espérer vivre 2 ans et demi de plus en pleine santé qu’il y a 15 ans.
Qu’est-ce qui a changé au 1er mars 2023 ? Plafonnement des prix des carburants dans les stations Total, nouvelles règles pour le démarchage téléphonique, hausse des prix de certains paquets de cigarettes ou encore augmentation du prêt accession… Faisons le point sur les principales nouveautés.
Le surendettement touche de nombreux Français. En 2022, 113 000 dossiers ont été déposés selon la Banque de France. Or, certaines situations de surendettement pourraient être évitées si elles étaient identifiées plus tôt. Pour mieux accompagner les Français qui font face à des situations de fragilité financière, le gouvernement lance un nouveau dispositif : « Aide-Budget ».
Immobilier
Alors qu’il change habituellement une fois par trimestre, le taux d’usure est revalorisé depuis le 1er février tous les mois. Et au 1er mars, ce taux d’intérêt maximal tout compris auquel la banque peut prêter de l’argent est passé de 3,79 % à 4 % pour les prêts à taux fixe supérieurs à 20 ans.
Où acheter sa résidence secondaire ? Le Figaro a dressé la liste des communes dans lesquelles il vaut mieux investir. Notons que pour établir ce classement, le journal s’est basé sur 21 critères différents.
Électricité
C’est une bonne nouvelle pour les Français les plus précaires, alors que les factures d’électricité ont augmenté de 15 % le 1er février dernier. S’ils ont un compteur Linky, ils bénéficieront d’un délai supplémentaire de 60 jours avant que leur fournisseur leur coupe le courant.
Cet hiver, le mot d’ordre était à la sobriété énergétique. Les Français ont donc diminué leur consommation d’électricité, à la suite de l’appel du gouvernement. Faisons le point sur les départements qui ont le moins consommé.
Épargne
Vous êtes étudiant et vous souhaitez ouvrir un LEP (livret d’épargne populaire) ? Voici les critères à respecter pour ouvrir ce livret qui présente un taux de rémunération de 6,1 %. À titre de comparaison, le taux du livret A est de 3 %.
Internet
Arnaque au compte de formation, aux vignettes Crit’Air, faux avis de passage de La Poste… Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, 15 % de Français disent avoir été victimes d’une escroquerie en 2022, dont une majorité sur Internet. Alors pour mieux alerter les Français sur les risques du web, le gouvernement travaille sur un filtre anti-arnaques.
Parcoursup
Vous êtes lycéen ou étudiant en reconversion ? N’oubliez pas la date limite pour vous inscrire et formuler vos vœux sur Parcoursup. Vous avez jusqu’à ce jeudi 9 mars, 23h59 (heure de Paris). Pour rappel, 21 000 formations sont proposées sur cette plateforme.
Service national universel
Alors que le Service national universel (SNU) peine à faire le plein de volontaires, le gouvernement réfléchit à le rendre obligatoire. Pour être précis, cette mesure pourrait concerner, dès janvier 2024, 6 départements avant d’être généralisée en 2026 à tous les départements français. Attention toutefois, si cette solution est choisie par l’exécutif, il faudra changer la loi et donc faire valider le texte par le Parlement.
Regroupement familial
Les règles du regroupement familial pourraient bientôt être durcies. Devant les sénateurs, Gérard Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a évoqué plusieurs pistes pour limiter les droits d’accès à ce principe. Pour rappel, en moyenne tous les ans en France, 90 000 étrangers bénéficient du regroupement familial.
Santé
Depuis ce 1er mars 2023, être vacciné contre le Covid-19, être cas contact ou encore avoir des symptômes ne permet plus de se faire rembourser son test PCR ou antigénique à 100 % par l’Assurance maladie. En effet, un arrêté ministériel vient modifier les règles.
À compter de la rentrée de septembre, les élèves de 5e pourront se faire vacciner gratuitement dans les collèges contre l’infection à papillomavirus. Le but : « éviter beaucoup de cancers », a expliqué Emmanuel Macron. Notons toutefois que l’accord parental sera obligatoire.