L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 30 août 2024
Salaire
Bonne nouvelle pour les travailleurs les plus modestes. Selon nos calculs, le Smic devrait augmenter au 1er octobre 2024 d’environ 2,44 %. Cela signifie qu’un salarié à temps plein devrait percevoir un peu plus de 1 432 euros net par mois.
A contrario, vous pouvez avoir une mauvaise nouvelle en septembre 2024. En effet, votre salaire pourrait diminuer de quelques euros. La raison ? L’ajustement du taux de prélèvement à la source.
Ce vendredi 30 août 2024, les professeurs font leur rentrée. Mais d’ailleurs, combien gagnent-ils ? On fait le point sur la rémunération des enseignants.
Taxe foncière
Les premiers avis de taxe foncière 2024 ont été mis en ligne sur le site des impôts ce mercredi 28 août 2024. Cet impôt local représente une charge importante pour de nombreux Français. Toutefois, il est possible d’en être exonéré.
1er septembre
Simplification administrative pour les agriculteurs, dépistage plus facile de 4 IST (infections sexuellement transmissibles), baisse de la pension de retraite, réforme du lycée professionnel… On fait le point sur les principaux changements au 1er septembre 2024.
Scolarité
Ce lundi 2 septembre 2024, les enfants de 3 ans vont aller pour la première fois à l’école. Toutefois, une question peut se poser : les directeurs d’école peuvent-ils refuser d’accueillir un élève qui n’est pas propre ?
APL
Sauf décision contraire du gouvernement, l’aide personnalisée au logement (APL) devrait augmenter au 1er octobre 2024. À quelle hausse doit-on s’attendre ? On fait le point.
Amendes
Vous avez grillé un feu rouge, conduit sous l’emprise de stupéfiants ou encore avez été flashé en excès de vitesse ? Pour cette infraction routière, vous recevrez un avis de contravention. Par la suite, vous devrez payer une amende. Combien de temps avez-vous pour la régler ?
Démarchage téléphonique
Le démarchage téléphonique vous exaspère ? Voici les différentes solutions pour mettre fin à ces appels intempestifs et indésirables.
Arnaque
Vous avez reçu un mail des impôts concernant une erreur de calcul ? Attention : il s’agit d’une arnaque. Les escrocs veulent récupérer vos données personnelles.