Passées À venir

L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 8 janvier 2021

Sommaire
 L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 8 janvier 2021

COVID-19

Auxerre, Paris, Grenoble, Metz, Versailles, Tours, etc. En moins d’un mois, 42 villes ont rejoint l’initiative « Place aux restos ». Cette action vise à autoriser les
restaurateurs à s’installer sur les marchés pour vendre leurs préparations et surtout, faire plaisir aux passants.

Le couvre-feu dès 18 heures a été mis en place dans 15 départements. Il est fort probable que d'autres départements français rejoignent rapidement cette mesure.

Quelles sont les nouvelles annonces de Jean Castex, lors de son discours du 7 janvier 2021 à 18h ?

Alors que seuls 36% des Français ont confiance dans la stratégie de vaccination du gouvernement, l’exécutif va créer un collectif citoyen qui émettra un avis sur la campagne de vaccination.

Transport

La région des Hauts-de-France propose une aide individuelle pour les salariés effectuant les trajets domicile-travail en voiture. Comment en bénéficier ?

Désormais, tous les poids lourds et bus doivent avoir un autocollant à l'arrière signalant aux autres automobilistes leurs angles morts.

Le saviez-vous ? De nouvelles stations de métro vont voir le jour à Paris ! Et ce n'est pas tout, d'autres nouveautés sont à prévoir dans les transports parisiens en 2021.

De nouvelles procédures lors de la mise en fourrière d'un véhicule. Les automobilistes sont-ils gagnants ?

Travail

Dès le 7 janvier, les salariés qui le souhaitent peuvent retourner dans les locaux de l'entreprise un jour par semaine pour travailler. Une bonne nouvelle pour les employés commençant à être démotivés par le télétravail continu.

Impôt

Taxe d’habitation, taxe foncière ou encore déclaration de revenus, quelles sont les échéances du calendrier fiscal en 2021 ?

Santé

Depuis le 1er janvier 2021, l'homéopathie n'est plus remboursée par l'Assurance Maladie. Toutefois, certaines mutuelles continuent de rembourser ces médicaments si particuliers.

Cette information, relayée par les réseaux sociaux, est vraie ! Les médecins touchent une prime pour chaque patient vacciné, inscrit dans un fichier spécifique.

Envie d'un renouveau ? Et si vous arrêtiez de boire de l'alcool pendant 1 mois ?

Pollution

C'est une très bonne nouvelle pour la planète ! Depuis le 1er janvier, de nombreux produits en plastique sont interdits à la vente.

Justice

Le bracelet anti-rapprochement tenant à distance les conjoints et ex-conjoints violents s’est généralisé à l’ensemble du territoire.

C'est une bonne nouvelle et surtout un soulagement pour tous les propriétaires immobiliers. Les squatteurs pourront maintenant être expulsés plus facilement.

Alimentation

Les camemberts industriels portant la mention « Fabriqué en Normandie » sont interdits des grandes surfaces depuis le 1er janvier 2021. Ils devront changer leurs étiquettes pour pouvoir réapparaitre dans les rayons.

En 2021, les établissements scolaires célèbreront les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine à travers un concours national « Fête des Fables, faites des fables ».

Achats

Depuis le 1er janvier 2021, les ordinateurs portables, smartphones, téléviseurs, tondeuses à gazon et lave-linge en vente doivent posséder un indice de réparabilité. En quoi est-il utile ?