Passées À venir

Étudiants : la bourse est prolongée en cas de report du stage obligatoire

Une prolongation de la bourse est prévue pour les étudiants dont le stage obligatoire a été repoussé en raison de la crise sanitaire. Explications.
Sommaire

La propagation du coronavirus et le confinement du printemps ont bouleversé le fonctionnement de notre société en nous imposant un ralenti inédit. De nombreux étudiants boursiers n’ont pas pu effectuer leur stage avant le 31 août 2020. Pour ceux dont le cursus de formation prévoyait un stage obligatoire pour l’année universitaire 2019-2020, des dispositions ont été prises à travers le dispositif RESO pour prolonger les versements de votre bourse.

Étudiants : la bourse est prolongée en cas de report du stage obligatoire

Les modalités du dispositif RESO

Tout étudiant ayant dû reporter son stage obligatoire au-delà du 31 août 2020 à cause du confinement ou de la crise sanitaire peut bénéficier du dispositif d’aide RESO selon certaines conditions.

En effet, votre établissement doit avoir accepté de prolonger l’année universitaire 2019-2020 s’arrêtant normalement le 31 août. Il doit également s’agir d’un stage obligatoire pour valider le cursus. Les stages facultatifs ou optionnels ne sont pas concernés. Et le stage doit être réalisé avant le 31 décembre 2020.

Le dispositif RESO calcule le nombre de mensualités complémentaires de votre bourse en fonction de la durée de votre stage. Seule la période courant du 1er septembre au 31 décembre 2020 sera prise en compte. Si le stage continue sur 2021, l’aide s’arrêtera au 31 décembre.

Si vous avez obtenu une bourse sur critères sociaux pour l’année 2020-2021, le dispositif RESO ne s’applique pas.

Les démarches pour en bénéficier

Si vous êtes éligible à cette aide financière, vous devez vous rendre dans la rubrique « Report de stage obligatoire (RESO) » sur MesServices.etudiant.gouv.fr. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour envoyer les différentes pièces justificatives obligatoires.

Une fois identifié sur le site, vous pourrez transmettre :

  • la copie de votre convention de stage ;
  • une attestation de scolarité de l’établissement dans lequel vous étiez inscrit pour l’année universitaire 2019-2020. Une mention concernant le caractère obligatoire du stage prévu entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 pour votre cursus de formation 2019-2020 doit être présente.

Toutes ces modalités ont été détaillées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans l’arrêté du 27 octobre 2020. Ce dernier modifie l'arrêté du 15 juillet 2019 concernant les taux des bourses de l'enseignement supérieur pour l'année universitaire 2019-2020.