Explosion de l'épidémie de bronchiolite : ce qu'il faut savoir sur cette maladie
Les indicateurs sont tous en hausse. En effet, dans son bulletin hebdomadaire publié ce jeudi 3 novembre, Santé publique France parle d’une « augmentation très importante, rapide et précoce des indicateurs de surveillance de la bronchiolite ». Désormais toutes les régions métropolitaines ont été placées en phase épidémique. Faisons donc le point sur cette maladie qui touche particulièrement les enfants de moins de 2 ans.
Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?
La bronchiolite est une maladie respiratoire. Elle commence par un simple rhume, c’est-à-dire que l’enfant a le nez qui coule ou qui est bouché, accompagné de toux. Puis, la toux va devenir plus fréquente. L’enfant peut avoir du mal à dormir, à manger, avoir de la fièvre et peut être gêné pour respirer.
Cependant, même si cela peut être angoissant pour les parents, la bronchiolite est en règle générale bénigne. D’ailleurs, selon Santé publique France, l’enfant est la plupart du temps guéri au bout de 5 à 10 jours sans qu’il n’y ait besoin de se rendre aux urgences. En revanche, dans de rares cas, l’enfant doit être hospitalisé et seul 1 % des cas de bronchiolite aiguë entraîne la mort de l’enfant.
Que faire si votre bébé présente des signes ?
Si votre nourrisson a des difficultés à manger ou qu’il est gêné pour respirer, vous devrez consulter rapidement votre médecin traitant ou votre pédiatre. Ce professionnel de santé pourra examiner votre enfant et lui prescrira des soins adaptés.
En revanche, il vaut mieux se rendre aux urgences si votre enfant a moins de 6 semaines, s’il dort en permanence ou s’il pleure et qu’il ne peut pas s’endormir. De même, vous devez prendre la direction de l’hôpital s’il vomit systématiquement, s’il boit moins de la moitié de ses biberons lors de 3 repas consécutifs, s’il a une maladie cardiaque ou respiratoire ou encore s’il a moins de 3 mois et qu’il est un ancien prématuré.
Bon à savoir : en cas de doute, composer le 15 avant de vous déplacer aux urgences.
Quels sont les gestes à réaliser si votre enfant est malade ?
Si votre enfant est malade, vous devez suivre les traitements qui ont été prescrits par le médecin. N’oubliez pas aussi de lui nettoyer le nez. Vous devrez le faire au moins 6 fois par jour et utiliser du sérum physiologique.
Pour qu’il ne soit pas déshydraté, vous devrez lui donner régulièrement de l’eau. Donnez-lui à manger souvent et en petites quantités. Enfin, n’oubliez pas d’aérer les pièces de votre habitation, de ne pas trop le couvrir, de le coucher à plat sur le dos et de ne pas fumer à côté de lui.
Comment diminuer le risque de transmission ?
Selon Santé publique France, environ 480 000 cas de bronchiolite sont recensés chaque année. Par ailleurs, cette maladie touche près de 30 % des bébés de moins de 2 ans.
Toutefois, des gestes simples peuvent être mis en place pour réduire le risque de transmission. Ainsi, vous devez vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant le biberon, la tétée, les câlins ou encore avant et après un change. De même, évitez le plus possible d’emmener votre enfant dans un lieu confiné comme un magasin et les transports en commun, ouvrez les fenêtres de sa chambre au moins 10 minutes par jour et lavez régulièrement ses jouets.
Enfin, ne fumez pas à côté de votre enfant et si vous êtes enrhumé, portez un masque lorsque vous vous occupez de votre progéniture et évitez de l’embrasser sur le visage et les mains.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.