Passées À venir

Extincteur : est-il obligatoire dans la maison ? Quelle est la réglementation ?

En ces périodes d'incendies, il est conseillé de posséder un extincteur à la maison. S'il n'est pas obligatoire, il peut vous permettre d'éviter un départ de feu.
Sommaire

En ces périodes de fortes chaleurs ou les incendies sévissent sur le territoire Français, nombreux sont les propriétaires qui ajoutent à leur système de détecteur de fumée une sécurité supplémentaire pour pouvoir prendre en charge les départs de feu. En ayant sous la main un extincteur, ils minimisent les risques de voir leur maison partir en fumée. Mais est-ce une obligation de posséder un tel objet ? Que dit la loi ?

Extincteur : est-il obligatoire dans la maison ? Quelle est la réglementation ?

Les Français ne sont pas obligés de détenir un extincteur

Selon la loi, aucun particulier n’a pour obligation de disposer sur son lieu d’habitation d’un extincteur. Si depuis mars 2015, la présence d’un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements français, il n’est pas encore d’usage de posséder un appareil pour lutter contre les incendies. En cette période de canicule où les départs de feu naissent sur tout le territoire, les extincteurs, s’ils étaient banalisés, seraient pourtant des alliés de taille pour éviter les incendies.

La présence d’un extincteur à la maison conseillée

En effet, si les Français étaient armés d’un extincteur, les feux pourraient être maîtrisés avant d’atteindre des proportions ingérables. Si leur présence n’est pas obligatoire au sein du foyer familial, elle reste fortement conseillée.

Des extincteurs à mousse ou à poudre adaptés aux particuliers

Nul besoin d’investir des sommes considérables pour être prêt à venir à bout d’un départ de feu, un extincteur à poudre ou à mousse, conçu pour étouffer les flammes issues de matériaux en bois, en plastique ou encore en coton, sera suffisant pour permettre à chaque citoyen d’être rassuré quant aux risques d’incendie domestique.


Optez pour du matériel adapté

Pour être certain d’être prêt à utiliser cet objet en cas d’accident, conservez-le à portée de main et veillez à ce que son poids soit adapté à votre morphologie. N’hésitez pas à faire appel aux conseils de l’installateur de votre extincteur pour être certain de pouvoir, en temps voulu, maîtriser un feu naissant sur votre propriété.

Les entreprises doivent obligatoirement protéger leurs salariés du feu

Si la loi n’oblige pas les particuliers à détenir un extincteur à la maison, les entreprises françaises, elles, doivent dès l’ouverture de leurs locaux être prêtes à protéger le public qu’elles accueillent et leurs salariés contre les flammes des incendies. Selon la taille de l’établissement public ou privé, un voire plusieurs extincteurs d'incendie portatifs doivent être installés pour respecter le Code du travail.