Passées À venir

Faut-il interdire les trottinettes électriques ? Un vote citoyen en avril à Paris

En avril, les Parisiens et Parisiennes devront se prononcer sur l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale.
Sommaire

Finalement ce sera aux Parisiens et Parisiennes de trancher. Dans un entretien accordé au Parisien, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé l’organisation d’un référendum le dimanche 2 avril 2023. Ils devront répondre à la question « continue-t-on ou pas avec les trottinettes en libre-service ? », a précisé l’édile.

Faut-il interdire les trottinettes électriques ? Un vote citoyen en avril à Paris

Trottinettes électriques : la mairie a déjà menacé de ne pas renouveler les contrats des opérateurs

Car pour rappel, la question de l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service à Paris revient fréquemment sur le dessus de la table depuis plusieurs mois. En septembre 2022, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris, avait menacé les opérateurs Tier, Lime et Dott, de ne pas reconduire leur contrat qui prend fin en mars 2023.

L’adjoint aux mobilités et à la voirie se questionnait alors sur le « rapport coût/bénéfices » et le « coût environnemental », de ces engins qui finissent « mal garés » sur les trottoirs. Il dénonçait également une augmentation du nombre d’accidents ainsi que de mauvais usages, comme le fait de circuler à deux sur une trottinette.

Les opérateurs avaient dévoilé 11 mesures pour sauver leur place

Et face à cette menace, les trois opérateurs avaient formulé, en novembre 2022, 11 propositions visant à renforcer la sécurité mais également à mieux occuper l’espace public. Ainsi, Lime, Dott et Tier avaient annoncé immatriculer les 15 000 trottinettes électriques en libre-service qui circulent à Paris. Ils avaient également communiqué sur l’interdiction de la location aux mineurs ou encore sur le financement d’une expérimentation de vidéo-verbalisation.

Mais ces annonces n’ont pas freiné la mairie de Paris à vouloir interdire les trottinettes en libre-service. « Même s’il y a eu des améliorations, les piétons se sentent toujours en insécurité », rappelait ce lundi 16 janvier sur France Bleu, David Belliard.

Toutefois, ce sera aux habitants de Paris de s’exprimer sur cette interdiction. Ce référendum s’effectuera « sur la base des fichiers électoraux », a ajouté Anne Hidalgo. La maire de Paris qui souhaite arrêter les contrats a cependant précisait qu’elle « respecterait le vote ».

Bon à savoir : les trottinettes électriques des particuliers ne sont pas concernées par ce référendum.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.