Passées À venir

Faux sites de banques en ligne : Attention aux escroqueries !

Dans un récent communiqué, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) — organisme de contrôle de la finance — alerte les internautes sur l’essor de sites frauduleux sur internet qui reproduisent le contenu de vrais sites de banques en ligne.
Sommaire

Sur internet, il est important d’être vigilant, encore plus lorsqu’il s’agit d’un site d’une banque en ligne. L’ACPR met en garde les Français suite à la multiplication des sites frauduleux. Les équipes de l’autorité de contrôle ont en effet détecté l’existence de sites quasiment identiques aux véritables banques, mais avec des dénominations différentes. Rien qu’en septembre, une soixantaine de sites frauduleux ont été ajoutés à la liste noire.

Faux sites de banques en ligne : Attention aux escroqueries !


Une liste noire consultable en ligne

En général, de nombreux « sites se créent en copiant une partie de sites Web de banques autorisées ou en usurpant certains éléments d’état civil de ces banques », explique l’ACPR. Souvent, ils affichent des collaborations avec des établissements bancaires ayant pignon sur rue ou des informations inexactes, mais alléchantes, pour attirer leurs potentielles victimes.

L’ACPR met à disposition une liste noire non exhaustive des sites frauduleux qui ne disposent pas des autorisations requises. Celle-ci est mise à jour régulièrement.

Vérifier l’agrément des banques en ligne

L’ACPR souhaite inciter les utilisateurs à s’assurer de la fiabilité des sites internet de banque en ligne avant de faire une quelconque opération. Pour cela, il convient de consulter le registre des agents financiers agréés ainsi que le registre des intermédiaires.

Le gendarme de la finance rappelle aux internautes de ne payer aucune somme d’argent pour obtenir un prêt et de se méfier des offres trop alléchantes.

Que faire si vous êtes victime d’une escroquerie ?

Si vous êtes victime d’un faux site de banque en ligne, vous devez porter plainte. Une pré-plainte peut être effectuée sur internet.

Pour toute information, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès de la plateforme Info-Escroqueries au 0 805 805 817 (service gratuit, accessible du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30).