Passées À venir

Fermeture des piscines : comment obtenir le remboursement de l'abonnement ?

En raison de la hausse du coût de l’énergie, votre piscine a fermé ? Voici comment obtenir le remboursement de votre abonnement.
Sommaire

C’était l’une des mauvaises nouvelles de la rentrée : l’entreprise privée Vert Marine annonçait la fermeture d’une trentaine de ses piscines. Et si tous les équipements devraient rouvrir d’ici la fin du mois, les abonnés victimes de ces fermetures peuvent se sentir démunis. Pour cette raison, faisons le point sur ce qu’il faut faire lorsque le bassin reste inaccessible, notamment en raison de la crise de l’énergie.

Fermeture des piscines : comment obtenir le remboursement de l’abonnement ?

Le gestionnaire de la piscine communique les modalités de remboursement

En règle générale, la municipalité ou le gestionnaire de la piscine qui a fermé communique les modalités de remboursement. À titre d’exemple, l’Aquapolis de Limoges, qui n’avait plus accueilli de public durant 11 jours début septembre, a annoncé que leurs clients seront prélevés normalement en septembre. En revanche, ils ne payeront que la moitié du prix de leur abonnement lors du mois d’octobre.

De plus, les cartes de 10 entrées ont été prolongées de 11 jours et le cours non dispensé à l’école de natation sera rattrapé « au plus vite », annonce le gestionnaire.

En cas de problème, ne pas hésiter à se rapprocher de la municipalité

Mais si la mairie ou le gestionnaire de la piscine n’a toujours pas communiqué, alors vous devez prendre les devants. Pour ce faire, vous devez contacter directement votre commune ou l’entreprise privée. N’oubliez pas bien sûr de conserver tous vos justificatifs de paiement.

Par ailleurs, si vous avez de problèmes à obtenir une réponse satisfaisante de l’entreprise privée délégataire du service public, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une association de consommateurs comme 60 millions de consommateurs ou l’UFC-Que Choisir. D’ailleurs, cette dernière rappelle que vous pouvez également vous réunir en collectif, puis demander l’aide de la municipalité. Car même si la mairie ne gère plus la piscine, elle peut avoir un rôle d’intermédiaire.

Quels types de remboursement en cas de fermeture de piscine ?

Enfin, sachez que plusieurs types de remboursement sont possibles. Le règlement de service que vous avez signé lors de la conclusion de votre contrat peut prévoir une suspension des prélèvements, une prolongation de la durée de validité de votre abonnement ou de vos tickets ou encore un remboursement partiel, voire total.

Et si le règlement de service ne précise aucune modalité, vous pouvez tout de même bénéficier d’un remboursement. En effet, l’augmentation du coût de l’énergie ne peut pas être considérée comme un cas de force majeure.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.