Passées À venir

Fête de la musique 2021 : pas de couvre-feu mais un protocole sanitaire strict

En raison de la crise sanitaire, la Fête de la Musique 2021 sera un peu particulière. Retour sur ce qui est autorisé et ce qui est interdit lors de cette nouvelle édition.
Sommaire

La Fête de la Musique 2021 se déroulera ce lundi 21 juin. Si certaines communes ont déjà annoncé qu’elles renonçaient à organiser des festivités, d’autres ne souhaitent pas annuler malgré un protocole sanitaire strict.

Fête de la musique 2021 : pas de couvre-feu mais un protocole sanitaire strict

Fête de la Musique 2021 : pas de couvre-feu, mais quid du masque ?

Finalement, les concerts pourront bel et bien se terminer après 23 heures. En effet, Jean Castex a annoncé la fin du couvre-feu à partir de ce dimanche 20 juin, soit la veille de la Fête de la Musique 2021. Pour rappel, à l’origine le couvre-feu devait prendre fin le 30 juin.

Concernant le masque, il n’est plus obligatoire en extérieur depuis ce 17 juin. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne faudra pas en porter à l’occasion de cette Fête de la Musique. En effet, le port du masque reste obligatoire dans tous les spectacles organisés sur la voie publique ainsi que dans les lieux clos. Autrement dit, vous allez devoir porter un masque si vous assistez à un concert ou lorsqu’il y a un regroupement.

Notons également que les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique demeurent interdits.

Où pourront se dérouler les concerts ?

Crise sanitaire oblige, les concerts d’amateurs sur la voie publique sont strictement interdits. En revanche, des concerts pourront être organisés dans des restaurants et dans des bars. À l’intérieur, ce ne sera pas plus de 6 personnes par table avec une jauge de 50 %. Et sur les terrasses, la jauge est portée à 100 %.

Par ailleurs, dans les salles pouvant recevoir du public (salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de spectacle, etc.), il ne faudra pas dépasser, que ce soit à l’extérieur ou en intérieur, 5 000 spectateurs et une jauge de 65 %. De plus, le pass sanitaire est obligatoire au-delà de 1 000 personnes.

Pour rappel, les spectateurs devront rester assis, quel que soit le lieu dans lequel ils se trouvent.

Comment connaître le programme de la Fête de la Musique ?

Le ministère de la Culture a mis en ligne un site consacré à la Fête de la Musique 2021. Ainsi, grâce à une carte interactive il est possible de connaître le lieu et l’heure des concerts qui se déroulent dans chaque ville.

Sinon, pour savoir si votre ville organise des festivités, vous pouvez également vous rendre sur son site internet.