Fête de la musique 21 juin : programme des concerts 2019
Le gouvernement a mis à disposition un site internet dédié à la Fête de la musique. Toutes les démarches nécessaires pour se produire en concert, faire officialiser son événement et bien d’autres sont à disposition des citoyens. De même, les manifestations gratuites et officielles y sont répertoriées sur une carte interactive.
Les informations et les démarches à effectuer
37 ans après sa création, la Fête de la musique se modernise encore et toujours plus. Sur le site fetedelamusique.culture.gouv.fr, les internautes peuvent désormais obtenir toutes sortes d’informations sur cette journée festive.
En effet, le ministère de la Culture voit les choses en grand. Il est possible d’y retrouver des playlists à écouter sur diverses plateformes d’écoute (Spotify, YouTube, Deezer, etc.), le Top 50 des meilleurs morceaux depuis les 37 dernières années, mais aussi d’autres éléments pour participer en tant que chanteur ou groupe aux concerts du 21 juin.
Diverses procédures en ligne permettent aux artistes de savoir comment rendre leur concert officiel, ou encore comment organiser leur propre concert, etc. Il est même possible de télécharger librement des affiches personnalisables ou encore le logo 2019, afin de promouvoir la Fête de la musique partout en France. Tout est fait pour simplifier la tâche des musiciens et chanteurs professionnels ou amateurs. Le but est véritablement de donner les mêmes chances à tous : de la grande ville au village de banlieue, du groupe célèbre en passant par le chanteur de quartier.
Une carte interactive pour les concerts
Pour couronner le tout, le site de la Fête de la musique met à disposition le programme officiel des concerts. Pour cela, pas de liste interminable, mais une carte interactive, pointant tous les événements dans chaque ville de France (et du monde) !
Pour utiliser ce service, rien de plus simple, tous les citoyens sont invités à rechercher la commune souhaitée ou de zoomer pour trouver leur ville. Ensuite, les concerts officiels s’affichent automatiquement dans des bulles sur la carte. En cliquant sur le pointeur, les renseignements exacts sur le lieu, l’heure, le public concerné, le style de musique, etc. sont communiqués sur un bandeau à droite de l’écran.
Grâce à ce service, les français sont donc en mesure de connaître n’importe quelle manifestation autour de chez eux et ainsi, cette année encore, ils pourront sortir fêter la musique seuls ou entre amis, comme le veut la coutume depuis 1982.