Passées À venir

Fibre optique ou Très Haut Débit : le gouvernement répond à toutes vos questions

L’État français a lancé un site internet pour accompagner les Français qui vont migrer du réseau cuivre à la fibre optique.
Sommaire

Dois-je obligatoirement passer à la fibre optique ? Suis-je concerné par la fermeture du réseau cuivre ? Que faire en cas de litige avec mon fournisseur d’accès à internet ? Alors que la fibre optique remplace progressivement le réseau cuivre qui fournit internet, le téléphone et la télévision, le gouvernement a créé un site internet pour répondre aux nombreuses questions des Français.

Fibre optique ou Très Haut Débit : le gouvernement répond à toutes vos questions

Pourquoi le réseau cuivre est-il remplacé ?

En service depuis plus de 50 ans, le réseau cuivre devient vieillissant. L’entretien coûte de plus en plus cher à Orange, le propriétaire des infrastructures. De plus, ce réseau ne permet plus une connexion internet de qualité suffisante pour l’ensemble de la population. La décision a donc été prise de le remplacer progressivement par la fibre optique, qui est moins vulnérable aux intempéries, qui consomme 4 fois moins d’électricité et qui offre une meilleure qualité de connexion.

Notons que ce changement se fait en plusieurs étapes. Ainsi, d’ici à 2025, il ne sera plus possible de souscrire une offre ADSL dans les zones où les 4 opérateurs (Bouygues, Free, Orange et SFR) proposent des abonnements à la fibre. Puis à compter de 2026, le réseau cuivre qui reste va progressivement être fermé. Selon le calendrier dévoilé, la fibre optique devrait être déployée partout en France d’ici à 2030.

Que se passe-t-il si vous ne souscrivez pas d’abonnement à la fibre optique ?

Lorsque le réseau cuivre sera fermé dans votre commune, votre abonnement au cuivre sera résilié automatiquement. Si vous ne souscrivez pas d’abonnement à la fibre optique ou à une autre technologie de Très Haut Débit (WiMAX, satellite, 4G fixe), vous ne pourrez plus appeler depuis votre téléphone fixe et vous n’accéderez plus à internet.

Pour rappel, le basculement à la fibre optique est entièrement gratuit. Toutefois, les opérateurs peuvent vous faire payer l’intervention d’un technicien, comme cela pouvait déjà être le cas avec l’ADSL.

Le gouvernement a lancé un site pour accompagner les Français vers le Très Haut Débit

Le site treshautdebit.gouv.fr permet de connaître toutes les démarches à effectuer pour passer à la fibre optique, que vous soyez un particulier, une entreprise, une administration ou une collectivité. Une partie est également réservée aux élus qui souhaitent accompagner leurs administrés, une autre à toutes les actualités et une dernière à ce qu’il faut retenir sur ce passage au très haut débit.

Parmi les nombreuses questions auxquelles répond ce portail :

  • « Suis-je concerné par la fermeture du réseau cuivre ? » ;
  • « Quand vais-je être prévenu de la fermeture du réseau dans ma commune ? » ;
  • « Suis-je éligible à la fibre optique ? » ;
  • « Que faire si je ne suis pas éligible à la fibre optique ? » ;
  • « La fibre optique va-t-elle me coûter plus cher que l’ADSL ? » ;
  • « Que faire si des travaux sont nécessaires sur ma propriété pour me raccorder à la fibre ? »

Bon à savoir : pour connaître votre éligibilité à la fibre optique, direction maconnexioninternet.arcep.fr


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.