Passées À venir

Fin du port du masque en extérieur et du couvre-feu : retour sur la prise de parole de Castex

À l’issue d’un Conseil des ministres, Jean Castex, tout juste sorti de l’isolement, a fait plusieurs annonces concernant les restrictions en vigueur. Fin du couvre-feu et du port du masque en extérieur, faisons le point sur ce qui vous attend.
Sommaire

Le Premier ministre, Jean Castex, a pris la parole ce mercredi 16 juin pour présenter « l’évolution positive de la situation sanitaire ». Une évolution qui permet d’adapter certaines mesures sans attendre le 1er juillet prochain. Explications.

Fin du port du masque en extérieur et du couvre-feu : retour sur la prise de parole de Castex

Le point sur la situation sanitaire

La situation sanitaire évolue dans le bon sens et plus rapidement que ne le prévoyaient les estimations. Dans la journée d’hier, 3 200 cas positifs étaient enregistrés, soit bien moins que le seuil des 5 000 cas par jour. « Sur 96 départements, 89 connaissent un taux d’incidence inférieur à 50 pour 100 000 habitants et aucun département ne présente à ce jour de dynamique inquiétante », a précisé Jean Castex.

En outre, la pression sur les services hospitaliers a baissé, après des mois de mobilisation du personnel soignant. Moins de 2 000 personnes se trouvaient en réanimation hier.

Plus de 30 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin, avant même l’échéance fixée le 15 juin, un succès que tient à souligner le Premier ministre. « Compte tenu de ces résultats, il est normal que nous ajustions nos mesures », a donc déclaré Jean Castex.

Fin du port du masque en extérieur dès demain

Le masque fait désormais partie intégrante du quotidien des Français. Il est devenu indispensable afin de limiter les risques de contamination et ainsi éviter une recrudescence de l’épidémie de Covid-19. Mais ce mercredi 16 juin, le Premier ministre a annoncé la levée de l’obligation du port du masque en extérieur dès demain. Pour prendre cette décision, le gouvernement s’est basé sur l’avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique.

Néanmoins, quelques exceptions sont à noter. En effet, le masque restera de rigueur en extérieur dans les lieux bondés, comme les marchés, les tribunes d’un stade ou les files d’attente. Les arrêtés préfectoraux encadrant cette mesure seront modifiés dès demain.

Dans les lieux clos, en particulier au travail, dans les commerces et les transports, le masque demeure évidemment obligatoire.

Le couvre-feu levé dimanche 20 juin

Le couvre-feu à 23 heures prendra fin de manière anticipée. Il s’achèvera ce dimanche 20 juin, à la veille de la Fête de la Musique, et non pas le 30 juin. Selon Jean Castex, les résultats ne justifient plus le recours au couvre-feu. Mais le Premier ministre rappelle que la fin de cette restriction ne doit pas encourager les « rassemblements sauvages, festifs, sans respect des gestes barrières ».

Quant aux règles de jauges dans les bars, restaurants ou lieux culturels, elles continueront de s’appliquer comme prévu jusqu’au 30 juin. Le protocole mis en place pour la Fête de la Musique reste lui aussi inchangé.