Fin du timbre rouge : pourrez-vous encore utiliser ces timbres en 2023 ?
C’est une véritable page qui se tourne. En effet, à partir de ce dimanche 1er janvier 2023, La Poste va supprimer le timbre rouge qui permettait jusqu’à présent de distribuer un courrier le lendemain de son affranchissement.
Pourquoi le timbre rouge va-t-il disparaître ?
Selon La Poste, l’utilisation des lettres prioritaires tend à disparaître. Ainsi, comme l’a rappelé sur France Info ce vendredi 30 décembre, Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste, le timbre rouge « aurait disparu dans 3 ou 4 ans », de toute façon.
Mais le groupe met également en avant le motif environnemental. Cette nouvelle gamme de courrier, qui comprend également la distribution des courriers affranchis avec des timbres verts en 3 jours contre 2 jours actuellement, va permettre de réduire les émissions de CO2 de 25 %.
Pouvez-vous utiliser les timbres que vous avez encore chez vous ?
En 2022, vous avez acheté des timbres rouges et vous ne les avez toujours pas utilisés ? Bonne nouvelle : vous pourrez toujours les coller sur vos lettres. Cependant, au lieu d’être distribué le lendemain, votre courrier sera distribué en « 3 jours », explique La Poste à La Voix du Nord.
Autrement dit, votre lettre sera acheminée comme si vous l’avez affranchie avec un timbre vert. Notons toutefois une différence tarifaire entre les deux timbres : un envoi jusqu’à 20 g avec un timbre rouge coûte 1,43 € contre 1,13 € pour un timbre vert.
Comment envoyer une lettre rapidement ?
« Si nous ne changeons pas les choses, ce sera la fin du courrier », a expliqué sur France Info Philippe Dorge. Ainsi, le timbre rouge va être remplacé par une « e-lettre rouge ».
Dans les faits pour qu’une lettre arrive le lendemain, il faudra rédiger son courrier depuis sa tablette, son smartphone ou son ordinateur et l’envoyer via le site internet de La Poste avant 20 heures. Puis, ce courrier sera imprimé et mis sous enveloppe par La Poste. Enfin, il sera distribué le lendemain au destinataire.
Bon à savoir : les personnes qui ont des difficultés avec les outils numériques pourront envoyer leur e-lettre rouge dans un bureau de Poste avec l’aide d’un agent.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.