Passées À venir

Fioul : comment faire des économies grâce à l'UFC-Que choisir ?

L’UFC-Que Choisir renouvelle ses opérations d’achats groupés pour le fioul en 2021. Alors comment fonctionne l’offre et comment y participer ?
Sommaire

Alors que le fioul fait déjà partie des modes de chauffage parmi les plus coûteux, son prix a encore augmenté l’an dernier. Selon une étude d’Effy, spécialisée dans les travaux de rénovation d’énergie, la facture a atteint les 2 108 euros pour les près de 3,5 millions de ménages français. Alors pour les aider à réduire la note, l’UFC-Que Choisir organise pour la 7e année d’affilée des campagnes d’achats groupés de fioul.

Fioul : comment faire des économies grâce à l'UFC-Que choisir ?

Une économie en moyenne de 66 euros en 2020

Le principe est toujours le même : réunir le plus de consommateurs afin qu’ils bénéficient d’un tarif avantageux. L’année dernière sur les près de 50 000 foyers français qui se disaient intéressés, 14 300 avaient passé commande. C’est 28 % en plus par rapport à 2019. Et cette souscription leur a permis d’économiser 66 euros, c’est-à-dire une diminution en moyenne de la facture de 7 %. En tout, selon l’UFC-Que Choisir, 940 000 euros ont été économisés.

En revanche, cette année est marqué par un principal changement : le rythme des opérations d’achats groupés passe à deux par mois, au lieu d'une. En tout, 26 actions auront lieu tout au long de l’année, à raison d’un vendredi tous les 15 jours. La prochaine est prévue pour le vendredi 5 février 2021.

Achat groupé de fioul en 2021 : comment ça marche ?

Pour participer à cet achat groupé de fioul, direction le site Internet www.choisirsonfioul.fr. Vous devez habiter en France métropolitaine, à l’exception de la Corse. L’inscription, qui est gratuite, doit se faire jusqu’au vendredi de l’opération avant 15 heures. En cas de problème, vous pouvez contacter le 09 75 18 02 38.

Puis, les distributeurs locaux vont être mis en concurrence et celui qui offrira le tarif le moins cher tout en proposant un service de qualité sera sélectionné. Rappelons que le volume minimum que vous pouvez acheter est de 500 litres. Une fois cette étape passée, vous recevrez alors un mail vous informant du prix personnalisé. Vous pouvez accepter ou non l’offre jusqu’au lundi qui suit à 14 heures.

Si vous choisissez de commander, le remplissage de votre cuve de fioul aura lieu dans les 15 jours qui suivent. Par ailleurs, une participation supplémentaire de 5 euros vous sera demandée lors de la livraison afin de prendre part aux frais d’organisation.

L’association de consommateurs rappelle que le fournisseur peut refuser de vous faire une offre ou de venir vous livrer si le nombre de souscripteurs dans votre zone n’est pas suffisant. Mais dans ce cas précis, il devra vous prévenir par mail.