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Fonction publique : les enfants d'un agent décédé peuvent toucher une aide financière

Les ayant droits des militaires, agents publics de l’État ou ouvriers de l’État décédés peuvent percevoir sous certaines conditions une rente.
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L’un de vos parents, agent public de l’État, militaire ou ouvrier de l’État est décédé ? Si vous avez moins de 18 ans ou entre 18 ans et 27 ans et que vous poursuivez vos études, vous pouvez percevoir une rente temporaire d’éducation. En revanche, si vous êtes en situation de handicap, vous bénéficierez d’une rente à vie. Un décret paru au Journal officiel précise les modalités de ces nouvelles aides.

Fonction publique : les enfants d’un agent décédé peuvent toucher une aide financière

Rente temporaire d’éducation : les conditions pour en bénéficier

Concrètement, la rente temporaire d’éducation s’adresse :

  • aux enfants d’un agent public d’État, ouvrier de l’État ou militaire décédé ou à sa charge effective avant son décès ou nés lors des 300 jours après son décès ;
  • les bénéficiaires doivent avoir moins de 18 ans. Toutefois, ils peuvent percevoir la rente entre 18 ans et 27 ans s’ils poursuivent leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur, professionnel ou secondaire.

Le montant dépend du plafond mensuel de la Sécurité sociale (5 % pour les moins de 18 ans et 15 % au-delà). En 2024, la rente temporaire d’éducation atteint donc 193,20 euros par mois si vous avez moins de 18 ans et 579,60 euros par mois si vous avez entre 18 et 27 ans.

Tout savoir sur la rente viagère pour handicap

De son côté, un ayant-droit d’un militaire, d’un ouvrier de l’État ou d’un agent public de l’État décédé peut percevoir une rente viagère pour handicap à condition que lors du décès :

Le montant de la rente viagère correspond à 15 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 579,60 euros en 2024. Attention : la rente n’est plus versée si vous ne remplissez plus ces conditions.

Bon à savoir : selon le décret du 17 juin 2024, la rente viagère et la rente temporaire d’éducation sont versées dès le premier jour du mois qui suit le décès. Elles ne sont pas cumulables. L’employeur de la personne décédée a l’obligation de vous informer de votre éligibilité à ces aides.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.