Passées À venir

Frontières et centres commerciaux fermés : les dernières mesures pour éviter un troisième confinement

« Nous pouvons nous donner une chance d’éviter un confinement », a affirmé Jean Castex vendredi 29 janvier. Face à la menace d’un rebond de l’épidémie, le gouvernement tente un dernier tour de vis.
Sommaire

Contre toute attente, le Premier ministre a pris la parole non pas pour annoncer un troisième confinement, mais pour durcir les mesures afin de l’éviter. L’exécutif laissait planer le doute depuis déjà une semaine. Finalement, ce n’est pas le président de la République, mais Jean Castex qui a mis fin au suspense en annonçant, dans la foulée d’un conseil de défense, de nouvelles restrictions en vigueur dès dimanche.

Frontières et centres commerciaux fermés : les dernières mesures pour éviter un troisième confinement

Voyages à l’étranger : les frontières ferment

Avec l’arrivée des variants, l’objectif de l’exécutif est de limiter les déplacements à l’étranger. À compter du dimanche 31 janvier, les voyages en provenance ou à destination d’un pays extérieur à l’UE sont interdits sauf motif impérieux. Il en va de même pour les déplacements vers ou depuis les territoires ultramarins. La liste des motifs impérieux est accessible sur le site du ministère de l’Intérieur et comprend :

  • les motifs d’ordre personnel ou familial (assistance à un proche, décès, garde d’enfants, convocation par une autorité judiciaire ou administrative, reprise d’études) ;
  • les motifs de santé (urgence médicale) ;
  • les motifs professionnels (déplacements indispensables, missions de service public, sportifs de haut niveau dont les compétitions sont à l’étranger, professionnels de santé impliqués dans la lutte contre la Covid-19).

La présentation d’une pièce justificative est nécessaire pour certifier la nature « impérieuse » du voyage.

Les déplacements sont autorisés au sein de l’UE à condition de présenter un test PCR négatif. Seuls les travailleurs transfrontaliers en sont exemptés.

Fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés

Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés ont fermé leurs portes depuis dimanche. D’après le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, cette fermeture est prévue pendant un mois sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. Concrètement, tous les commerces non alimentaires (salons de coiffure, magasins de vêtements, fleuristes, etc.) situés dans un centre commercial de plus de 20 000 mètres carrés baissent le rideau. Certains magasins non alimentaires franchissent la barre des 20 000 mètres carrés et se retrouvent soumis à la même restriction. C'est notamment le cas d'Ikea qui a confirmé la fermeture de ses magasins.

Les commerces alimentaires (hypermarchés, supermarchés, boulangeries, chocolateries, etc.), présents dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés, restent ouverts, de même que les centres commerciaux dont la surface est inférieure à 20 000 mètres carrés. Les parcs d’activités et villages de marques ne sont également pas concernés par les obligations de fermeture.

Enfin, une jauge plus restrictive s’applique à compter d’aujourd’hui dans tous les magasins de plus de 400 mètres carrés, soit une personne tous les 10 mètres carrés. Pour les autres, elle est maintenue à une personne tous les 8 mètres carrés. Les commerces sont tenus d’afficher sur leurs portes d’entrée le nombre maximal de clients autorisés à l’intérieur et de mettre à disposition du gel hydroalcoolique.

Un renforcement des contrôles

Le couvre-feu est maintenu à 18 heures sur l’ensemble du territoire. Les forces de l’ordre sont une nouvelle fois mobilisées afin de contrôler les attestations et empêcher les « dérives de quelques-uns », a précisé Jean Castex. Restaurants clandestins, fêtes et autres rassemblements propices à la contamination ne seront donc plus tolérés. D’après Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, une augmentation de 30 % des contrôles a déjà engendré 6 000 verbalisations samedi dernier.


Le télétravail de nouveau systématique

Le recours au télétravail sera lui aussi renforcé. Le Premier ministre a confirmé l’organisation d’une consultation avec les partenaires sociaux ce lundi 1er février afin d’en définir les modalités. Le but de la réunion est de mettre fin au relâchement constaté dans les entreprises depuis quelques mois. Le retour en présentiel un jour par semaine accordé par la ministre du Travail, Élisabeth Borne, pour réduire l’isolement des salariés vit peut-être ses derniers instants.