Passées À venir

Garde d'enfants : Tarifs des assistantes maternelles et nounous à domicile en 2019

En 2019, les tarifs des assistantes maternelles sont restés stables. En revanche, ceux appliqués par les nounous à domicile ont augmenté. Faisons le point.
Sommaire

Chaque futur parent est confronté à une problématique de taille : la garde de l’enfant à venir. Les places en crèches sont souvent prises d’assaut, entraînant des listes d’attente interminables. La solution de l’assistante maternelle ou de la nounou à domicile reste donc la seule alternative. Mais voilà, une différence de tarifs existe entre ces deux derniers modes de garde. Explications.

Garde d'enfants : Tarifs des assistantes maternelles et nounous à domicile en 2019


Les assistantes maternelles moins chères que les nounous à domicile

L’assistante maternelle agréée a trois avantages : elle a des horaires flexibles, elle garde les enfants, même lorsque ceux-ci sont malades et elle permet aux parents de bénéficier d’aides auprès de la CAF. Un quatrième vient maintenant se greffer : ses tarifs sont désormais moins élevés que ceux des nounous à domicile.

D’après la plateforme Yoopies, les tarifs des assistantes maternelles se seraient stabilisés en 2019 (+0,8 %), avec un tarif moyen variant d’une région à une autre. La Corse pratiquant les tarifs les plus élevés avec 4,44 euros de l’heure et par enfant et le Pays de la Loire reste la région la moins chère avec un tarif moyen à 3,16 euros de l’heure et par enfant.

En revanche, les tarifs des nounous à domicile ont augmenté dans tout l’hexagone. Malgré tout, la France reste parmi les pays d’Europe les moins chers en termes de garde d’enfants à domicile avec un tarif horaire à 3,52 euros par heure et par enfant.

Les parents optent plus souvent pour les assistantes maternelles

Toujours d’après Yoopies, 86 % des parents font appel à une assistante maternelle pour faire garder leurs enfants. Leur revenu est calculé sur la base du SMIC, sur lequel une indemnité d’entretien ainsi que des frais de nourriture (le cas échéant) sont ajoutés.

Un tel succès est surtout dû aux aides attribuées par l’État pour faire garder son enfant. En effet, d’une moyenne de 511 euros mensuels, la facture tombe à 119 euros en moyenne, grâce au complément de libre choix du mode de garde.

Le salaire des nounous en nette hausse

En 2019, Yoopies a indiqué un tarif horaire de 9,12 euros pour les nounous à domicile. Soit 2,2 % de plus que l’an dernier. De même que pour les assistantes maternelles, le coût varie d’une région à l’autre, la Corse restant en tête avec un tarif horaire de 9,52 euros par enfant, contre 8,67 euros pour les Hauts-de-France.

Cette augmentation est essentiellement due à la revalorisation du salaire minimum au 1er août 2018. En d’autres termes, les nounous sont désormais rémunérées sur la base de 10,21 euros bruts contre 9,98 auparavant. Mais d’autres critères entrent en jeu, comme le nombre d’enfants, le défraiement d’indemnités kilométriques, l’expérience professionnelle de la nounou, etc.

Tout comme pour les assistantes maternelles, faire appel à une nounou pour garder ses enfants permet de bénéficier de certaines aides (complément de libre choix du mode de garde), mais également de pouvoir jouir d’une réduction d’impôts de 50 %.