Perturbation des trains du 3 décembre : comment obtenir un remboursement ?

En raison d'un grave incident informatique touchant au système d'aiguillage, la gare de Paris Montparnasse s'est retrouvée paralysée le 3 décembre 2017 et des milliers d'usagers ont subi des retards et annulations de trains. Comment se faire indemniser ?


À la suite d'une panne informatique du système d’aiguillage en Gare de Paris Montparnasse le dimanche 3 décembre 2017, des retards et des annulations de trains ont impacté bon nombre d’usagers. Est-il possible d’obtenir un remboursement ou une compensation financière ? Comment doit-on procéder ? 

Perturbation des trains du 3 décembre :  comment obtenir un remboursement ?

La Garantie G30 pour les retards des trains grandes lignes

En ce qui concerne les trains grandes lignes, ils sont soumis à la Garantie G30 qui permet d’obtenir une indemnisation à partir de 30 min de retard sur la circulation de votre train. Pour faire valoir vos droits, vous pouvez remplir le formulaire G30 en ligne sur g30.sncf.com ou adresser votre demande par courrier en ayant au préalable téléchargé et rempli le formulaire disponible ici. Envoyez-le au SERVICE G30 SNCF - CS 69150 - 14949 CAEN Cedex 9.

En fonction de l’ampleur de votre retard, vous pouvez obtenir une compensation qui va de 25 à 75 % du prix de votre billet

Pour un train grande ligne ou Intercité annulé, ou tout autre motif 

Vous avez le droit de demander le remboursement intégral de votre billet de train en cas d’annulation

Pour toutes les autres demandes, par exemple en cas de jour de travail manqué, de correspondance ratée ou toute conséquence malencontreuse de votre retard, vous trouverez un formulaire Garantie Réclamation ici. La SNCF ne rembourse pas les frais autres que les billets de train, mais un geste commercial est souvent possible. 

Selon la compagnie ferroviaire, les réclamations sont traitées en 5 jours maximum, dimanche et jours fériés inclus.

 




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