Passées À venir

Gaz, CPF, consultation médicale... Qu'est-ce qui change dès le 1er mai 2024 ?

Découvrez les principaux changements qui vont impacter votre pouvoir d’achat et votre vie quotidienne à partir du mercredi 1er mai 2024.
Sommaire

Comme chaque début de mois, plusieurs changements vont entrer en vigueur à compter du 1er mai 2024. Entre hausse du prix du gaz, augmentation de la participation forfaitaire en cas de consultation médicale ou encore l’obligation de payer 100 euros pour faire une formation via le CPF (compte personnel de formation), faisons le point sur ce qui vous attend.

Gaz, CPF, consultation médicale... Qu'est-ce qui change dès le 1er mai 2024 ?

Les prix du gaz repartent à la hausse en mai

Depuis la fin du tarif réglementé de vente du gaz, les opérateurs sont libres de pratiquer les tarifs qu’ils veulent. Toutefois, pour aider les consommateurs à faire le bon choix, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie chaque mois son prix repère de vente de gaz, c’est-à-dire une estimation du tarif réglementé s’il avait été maintenu.

Mauvaise nouvelle : à compter du 1er mai 2024, cet indicateur augmente de 1,4 % TTC par rapport au mois d’avril. Une hausse qui « s’explique par une légère augmentation des prix de marché de gros de gaz naturel », indique la Commission de régulation de l’énergie sur son site. De nombreux opérateurs devraient donc suivre la tendance et augmenter la facture de gaz.

Consulter votre médecin coûtera plus cher dès le 15 mai

La participation forfaitaire, c’est-à-dire votre reste à charge lorsque vous consultez un médecin ou faites une radio, passera de 1 à 2 euros à partir du 15 mai, selon l’arrêté du 24 avril 2024. Les femmes enceintes au bout du 6e mois de grossesse, les mineurs et les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire restent exemptés de ces frais.

CPF : il faudra payer 100 euros pour faire une formation

Autre mauvaise nouvelle : à compter du jeudi 2 mai, vous devrez payer 100 euros pour financer une formation via votre compte personnel de formation (CPF). Pour rappel, les demandeurs d’emploi et les salariés dont les formations sont partiellement financées par l’employeur ne seront pas concernés par ce reste à charge de 100 euros. En outre, ce montant pourrait être ajusté chaque année en fonction de l’inflation.


Assouplissement des conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’

Dès le 15 mai, les modalités d’attribution de MaPrimeRénov’, ce coup de pouce financier qui vous aide à faire des travaux de rénovation, changent :

  • les propriétaires de logements classés F ou G bénéficieront de conditions plus souples pour obtenir MaPrimeRénov'. En effet, ils pourront profiter de l’accès au parcours par geste, c’est-à-dire obtenir une aide pour installer un équipement d’eau chaude sanitaire ou de chauffage renouvelable ;
  • il ne sera plus nécessaire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour accéder aux aides ;
  • les propriétaires pourront bénéficier de MaPrimeRénov’ en effectuant un seul geste de rénovation ;
  • les futurs propriétaires pourront anticiper la demande d’aide en fournissant un compromis de vente lors du dépôt de leur dossier. Attention, un titre de propriété reste nécessaire pour l’obtention définitive de MaPrimeRénov’.

Derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales

Vous souhaitez voter aux élections européennes du 9 juin 2024 ? N’oubliez pas si vous avez déménagé : l’inscription sur les listes électorales peut se faire en ligne en ligne via le site service-public.fr jusqu’au 1er mai 2024. Si vous faites les démarches en mairie, vous avez jusqu’au 3 mai 2024.

Déclaration d’impôt 2024 : les dates limites à ne pas oublier

Vous déclarez vos revenus en ligne ? Il existe 3 dates limites pour remplir votre déclaration d’impôt 2024 :

  • pour les départements numérotés de 01 à 19 ainsi que pour les contribuables résidents hors de France, la date limite est le jeudi 23 mai 2024 ;
  • pour les départements numérotés de 20 à 54, incluant la Corse, la date limite est le jeudi 30 mai 2024 ;
  • pour les départements numérotés de 55 à 974/976, la date limite est le jeudi 6 juin 2024.

En revanche, si vous êtes éligible à la déclaration d’impôt au format papier, le dernier jour pour renvoyer le formulaire 2042 à votre centre des impôts est le même, quel que soit votre lieu de résidence : le mardi 21 mai 2024.

Dernier mois pour faire sa demande de bourse étudiante

Vous serez étudiant lors de l’année 2024-2025 ? Attention : les demandes de bourse sur critères sociaux doivent se faire avant le 31 mai 2024. Pour rappel, la bourse étudiante est réservée aux personnes inscrites en formation initiale, que ce soit en France ou dans un pays membre de l’UE (Union européenne). L’établissement d’enseignement, qu’il soit public ou privé, doit être autorisé à recevoir des boursiers. De plus, les études entreprises doivent être suivies à temps plein et concerner le niveau supérieur.

Enfin, pour être boursier, il faut avoir moins de 28 ans lors de votre première demande, à moins que vous n’ayez participé à un service civique, fait du volontariat international ou était volontaire dans les forces armées. Cette limite d'âge ne s'applique pas aux personnes handicapées.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.