Passées À venir

« gilets jaunes », « grèves SNCF » : des mots-clés très recherchés sur le moteur de recherche Google

Qu’est-ce qui a « buzzé » en 2018 ? Sur quoi les internautes ont-ils fait des recherches en 2018 ? Google publie son baromètre annuel et certains résultats sont assez surprenants. Qu’en est-il ?
Sommaire

Afin de pouvoir mieux observer les tendances et les modes, le baromètre de Google se base sur les mots ayant connu la plus forte progression en nombre de recherches au cours de l’année écoulée. À quoi les internautes se sont donc t-ils intéressés cette année ?

« gilets jaunes », « grèves SNCF » : des mots-clés très recherchés sur le moteur de recherche Google

Politique et actualité

En 2018, les mots les plus tapés sur le moteur de recherche au cours de l’année ont été « grève SNCF », « Alexandre Benalla », « France États-Unis » et « Présidente Croatie ». Mais au dernier moment, ce sont les mots « gilets jaunes » qui se placent en tête du classement.

Dans la rubrique « Actualités », on retrouve « gilets jaunes » à la 3e position, mais dans l’ordre, en numéro 1 « Coupe du Monde », « France Gall », « Avicii » et « Charles Aznavour »

Peu de surprise de ce côté-là, toutes ces recherches étant liées à des faits ou des évènements marquants de l’année 2018.

Quels sont les métiers auxquels les Français s’intéressent ?

Dans les recherches qui commençaient par « comment devenir », en 2018 les Français ont voulu savoir comment faire pour être « pompier », « agent immobilier », « mannequin », « auto-entrepreneur » ou « assistante maternelle ».

Par ailleurs, les concepts sur lesquels les internautes ont cherché à en savoir plus en obtenant des définitions sont aussi divers et variés. Ce sont les termes « procrastination », « GPA », « transgenre », « bigorexie » et « ASMR » qui ont le plus intrigué les Français en 2018.

Culture et divertissement

Cette année, les personnalités qui ont le plus été googlisées comptent parmi elles Laetitia Halliday, Meghan Markle la nouvelle femme du prince Harry, Freddie Mercury l’ex-leader du groupe Queen, Tom Diversy une star de la télé-réalité décédée dans un accident tragique en aout dernier et le rappeur Kaaris.

Dans le monde du sport, les gagnants de la coupe du monde tiennent le haut du panier « Griezmann », « Didier Deschamps », « Pavard », « Giroud » et « Cavani ».

Pour la littérature, c’est le personnage de fiction « Harry Quebert » qui a le plus été tapé dans le moteur de recherche, suivi par l’écrivain « Nicolas Rey », « Molly Bloom », « Death Wish » le roman de Brian Garfield qui vient d’être adapté au cinéma et « Maurice Genevoix ».


Mais pourquoi ?

Sûrement le classement le plus divertissant de cette série, les requêtes commençant par « Pourquoi ». Les internautes français se sont demandés en masse cette année « Pourquoi Griezmann joue-t-il en manches longues ? », « Pourquoi Agathe Auproux quitte TPMP », « Pourquoi les poilus ? », « Pourquoi Maître Gims [n’] enlève jamais ces lunettes ? » Et « Pourquoi la guerre 14/18 ? ». Plutôt amusant de voir toutes ces interrogations mises au même niveau.

Autre classement difficile à comprendre, celui des recettes de cuisine les plus recherchées. Cette année, les internautes ont surtout voulu cuisiner du « filet mignon », connaître les secrets du « bœuf bourguignon », du « hachis parmentier » et du « rougail saucisse », mais aussi comment préparer le « potimarron » ?