Passées À venir

Grande Exposition du Fabriqué en France : comment candidater ?

La Grande Exposition du Fabriqué en France aura lieu à l’Élysée début juillet 2023. Les entreprises ont jusqu’au 13 mars pour déposer leur candidature.
Sommaire

Artisans, producteurs, industriels ou entreprises peuvent faire découvrir leurs produits en participant à la Grande Exposition du Fabriqué en France qui se tiendra prochainement à l’Élysée. De retour pour sa 3e édition, elle a toujours le même objectif : mettre à l’honneur le savoir-faire français. Mais avant de pouvoir exposer, il faut d’abord passer les sélections. Voici comment candidater.

Grande Exposition du Fabriqué en France : comment candidater ?

Qu’est-ce que la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée ?

La Grande Exposition du Fabriqué en France revient en 2023 après deux éditions à succès. Cet évènement, créé à l’initiative du Président de la République, met en lumière l’excellence des savoir-faire français. Plus de 100 produits présentés par des entreprises, artisans, producteurs et industriels chevronnés, venant de toute la France, prennent place à l’Élysée le temps d’un week-end.

Lors de la précédente édition en 2021, pas moins de 8 000 visiteurs étaient venus apprécier la maîtrise, la qualité et l’innovation des produits sélectionnés. Ils avaient notamment pu découvrir un vélo électrique haut-savoyard, le biscuit rose de Reims, les cornichons en bocaux de l’Yonne ou encore un cinéma mobile mis au point dans le Loiret.

Comment déposer sa candidature ?

La 3e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France est organisée début juillet 2023 à l’Élysée. Les entreprises, artisans et producteurs souhaitant participer ne devront pas tarder à candidater. Ils ont en effet jusqu’au 13 mars 2023 pour se manifester.

Pour tenter d’être sélectionnés et exposés, ils doivent simplement déposer un dossier de candidature en ligne sur le site demarches-simplifies.fr. Toutes les entreprises peuvent tenter leur chance, peu importe leur taille (PME, start-up, TPE, etc.) et leur secteur d’activité économique. Le seul prérequis est de disposer de l’étiquette « Fabriqué en France » sur les produits. Pour ce faire, ils ont dû au préalable solliciter l’expertise de la Direction générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI).

En 2021, 2 325 entreprises avaient soumis leur candidature et, après le processus de sélection, 126 produits avaient été retenus.

Comment les entreprises sont-elles sélectionnées ?

La sélection est rude pour obtenir le droit de présenter son produit à la Grande Exposition du Fabriqué en France. Compte tenu du nombre de candidatures, des pré-sélections sont organisées. Un comité composé des préfets de régions se charge de nommer les lauréats en tenant compte de l’avis des conseils régionaux et départementaux. Différents critères sont pris en compte comme le label détenu et les préoccupations environnementales.

Les produits ainsi sélectionnés devront encore passer devant un jury composé de personnalités publiques : Bruno Le Maire (ministre de l’Économie), Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme) et Roland Lescure (ministre délégué chargé de l’Industrie). Ce sont eux qui auront la tâche de dresser la liste des produits qui seront exposés.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.