Passées À venir

Greenpeace invite à boycotter le Black Friday et le Cyber Monday

L’ONG Greenpeace lance un appel à boycotter le Black Friday et le Cyber Monday. Pour sensibiliser les gens à consommer moins et mieux, des évènements et des manifestations seront organisés un peu partout dans le monde. Qu’en est-il ?
Sommaire

Le Black Friday et le Cyber Monday sont 2 opérations promotionnelles d’envergure d’origine américaine. À cette occasion, les marchands proposent des prix soi-disant imbattables et tous les ans des records de consommation sont enregistrés. Cette année, pour lutter contre la pollution générée par la surconsommation, Greenpeace organise des manifestations et des évènements partout dans le monde où l’on apprendra à créer et à réparer plutôt que d’acheter du neuf. Un point sur ces évènements.

Greenpeace invite à boycotter le Black Friday et le Cyber Monday

La « make something week » comme alternative au consumérisme

« Make something week », la « semaine où l’on fabrique quelque chose » en français, est un festival international qui propose une alternative à la culture consumériste. L’idée est de passer du temps avec des amis, la famille ou au sein de la communauté plutôt que de faire du shopping. Greenpeace soutient des évènements organisés dans 34 pays du monde lors desquels de nouveaux savoir-faire seront enseignés et partagés de façon amusante, où la créativité aura pour support les ressources qui nous entourent. Partager, réparer, fabriquer soi-même ou donner une seconde vie à des objets obsolètes seront les objectifs principaux de ces ateliers.

« Ensemble, nous pouvons sortir de la surconsommation inutile et permettre à notre belle Terre de faire une pause ! » peut-on lire sur le site de l’association.

Le festival « Make Something » commencera le jour du Black Friday

La semaine d’évènements programmés par Greenpeace et ses partenaires débutera le vendredi 23 novembre 2018, jour du Black Friday pour sensibiliser les gens à la surconsommation. Elle suggère de « ne rien acheter » et de venir participer à l’un des 260 évènements organisés dans 34 pays, dont 2 auront lieu en France.

« Nous croulons déjà sous les affaires — dans nos penderies, nos garages, nos cuisines — et on nous incite à acheter toujours plus de vêtements, de gadgets, de nourriture, de plastiques à usage unique, de jouets, de voitures », ce qui contribue à la « pollution, au changement climatique, à la destruction de l’habitat local et de l’environnement », explique dans un communiqué Robin Perkins, coordinateur de la campagne pour Greenpeace.

« Acheter ne nous rend pas heureux alors qu’être avec des gens, apprendre à leurs côtés des trucs et astuces pour valoriser ce que nous possédons déjà, ça oui, insiste M. Perkins. Donc, à l’occasion de ce Black Friday, n’achetez rien et créez quelque chose ».

Participer à un évènement ou créer le sien

Lors de la première édition de 2017, 186 ateliers et initiatives locales avaient eu lieu lors de la Make Something Week. Les ateliers proposés sont variés. Il peut s’agir de « fabriquer gratuitement des objets décoratifs à partir de matériaux de récupération » comme ce sera le cas au Sénart’Lab de Lieusaint dans le 77 ou de coudre, de réparer des objets ou d’en fabriquer soi-même dans une ambiance conviviale au Sucy Repair Café de Sucy-en-Brie dans le 94.

Sur le site du festival, vous pouvez encore créer vous-même un évènement en vous appuyant sur un guide de quelques pages en anglais que vous pouvez télécharger gratuitement.