Passées À venir

Grève de la Sécurité sociale du 18 décembre 2018

Un mouvement de grève est actuellement en cours à la Sécurité sociale. Les services de la CAF, CPAM, URSSAF et autres organismes sont donc potentiellement perturbés. Un point sur les revendications des salariés.
Sommaire

Les syndicats de la Sécurité sociale (CGT, SUD, CFTC, CFE-CGC et FO) ont appelé les salariés de la CAF, la CPAM, l’URSSAF, ou encore la CARSAT à faire grève ce mardi 18 décembre 2018. Le fonctionnement de nombreux organismes est donc actuellement fortement perturbé. Un point sur les principales revendications.

Grève de la Sécurité sociale du 18 décembre 2018


Pourquoi un mouvement de grève ?

L’intersyndicale de la Sécurité sociale a lancé un appel à la grève en raison des orientations des COG (conventions d’objectifs et de gestion), du projet de loi de financement de la Sécurité sociale et du Projet de loi des Finances 2019 qui prévoient une nouvelle réduction de moyens.

Des orientations qui impactent les conditions de travail et le pouvoir d’achat des salariés et qui conduisent à une dégradation de l’accueil et du traitement des dossiers des assurés sociaux et des allocataires.

Principales revendications des salariés de la Sécurité sociale

Parmi les revendications liées à leurs conditions de travail, ils demandent à ce que cessent les suppressions de postes et à ce que tous les départs en retraite soient remplacés par des recrutements en CDI. Ils souhaitent également qu’une classification soit instaurée, permettant ainsi « un véritable déroulement de carrière » et une prise en compte de leurs compétences, qualifications et diplômes.

Concernant leur pouvoir d’achat, les salariés de la Sécurité sociale réclament une augmentation de la valeur du point qui est gelée depuis 2010, ainsi que l’instauration d’un salaire minimum professionnel à 2 000 € brut. Ils exigent par ailleurs que des mesures immédiates soient prises pour « rattraper » cette perte de pouvoir d’achat.

Enfin, le « respect et le maintien de toutes les dispositions de la Convention collective nationale » sont également demandés.

De nombreux organismes en grève

Le fonctionnement de nombreux organismes de la Sécurité sociale est donc aujourd’hui fortement perturbé.

Pour connaître la situation dans votre CAF, vous pouvez obtenir davantage d’informations sur le site internet de la caisse de votre département.