Passées À venir

Grève des agents des finances publiques lundi 16 septembre

Plusieurs syndicats d’agents des finances publiques ont appelé à la grève ce lundi 16 septembre 2019 pour protester contre « des suppressions d’emplois et une déstructuration des services publics ». Le point dans cet article.
Sommaire

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a récemment annoncé la suppression de 5 775 de postes supplémentaires d’ici 2022. Une annonce qui ne passe pas auprès des agents des finances publiques qui refusent que des économies soient faites sur le dos des citoyens — en leur proposant « un service d’accueil low cost » — et sur la dégradation des conditions de travail.

Grève des agents des finances publiques lundi 16 septembre


Les suppressions d’emploi au cœur du problème

Les syndicats des services des finances publiques se sont alliés. Dans un tract commun, ils s’inquiètent du fait que la fonction publique soit « en danger de mort ». En cause, la loi Transformation de la fonction publique qui impose des réorganisations et des suppressions de postes ainsi que des évolutions concernant le recrutement des agents et leurs conditions de travail.

Bercy justifie les suppressions de postes par la nécessité de faire des économies et assure que la dématérialisation des démarches et l’instauration du prélèvement à la source permettent une amélioration de la qualité des services pour les contribuables.

Les syndicats au contraire assurent que la fréquentation des accueils des centres des impôts n’a pas baissé. Les agents se retrouvent en sous-effectif et doivent souvent assumer une charge de travail supplémentaire.

Un appel à la grève national et des rassemblements organisés localement

Des mobilisations sont prévues partout sur le territoire.

« Les agents des finances de la Manche seront en grève, et des mobilisations auront lieu dans les sites des finances publiques », a déclaré Marielle Choplin-Fortier, de l’antenne locale de Solidaires au journal Ouest-France.

Dans le Cher, à Bourges, le secrétaire adjoint de la CGT dans le département Gillette Tessier a fait savoir que le rassemblement aurait lieu devant la mairie. Puis dans l’Orne, une manifestation partira de la trésorerie des impôts d’Alençon à 14 h 30.