Passées À venir

Grève du 15 mars 2023 : l'intersyndicale maintient la pression contre la nouvelle réforme des retraites

La grève du 15 mars contre la réforme des retraites pourrait amener les Français à subir d'importantes perturbations. Voici l'impact de la mobilisation.
Sommaire

Après la mobilisation nationale du 7 mars, l’intersyndicale continue de maintenir la pression pour lutter contre la mise en application de la nouvelle réforme des retraites. La grève reconductible entamée il y a déjà plusieurs semaines continue et des mouvements sociaux sont d’ores et déjà prévus jusqu’au 15 mars. Voici les perturbations prévues lors de cette nouvelle journée noire.

Grève du 15 mars 2023 : l’intersyndicale maintient la pression contre la nouvelle réforme des retraites

L’intersyndicale maintient la pression avant l’examen de la nouvelle réforme des retraites

Depuis plusieurs semaines, la France lutte pour le retrait de la réforme des retraites. À travers une mobilisation qui touche tous les secteurs d’activité, les citoyens expriment leur mécontentement. Pour cause, la mesure contraint désormais les travailleurs à conserver leur poste durant 2 années supplémentaires, les poussant à exercer des métiers parfois difficiles jusqu’à l’âge de 64 ans. Après l’annonce de cette nouvelle loi, le gouvernement s’est donné 50 jours pour procéder à l’examen des textes officiels. Pour exprimer son mécontentement, l’intersyndicale s’est saisi de cette période pour appeler le plus grand nombre à entamer une grève reconductible et à manifester dans les rues.

Depuis janvier 2023, les Français issus de tous milieux et de tout secteur d’activités sont des millions à rejoindre les cortèges réguliers qui arpentent les rues. En appelant à une mobilisation massive, les syndicats comptent maintenir la pression afin de faire flancher le gouvernement avant le 26 mars 2023, date où l’examen des textes aura lieu. À l’heure où cette limite approche, les actions se multiplient, entraînant bon nombre de perturbations. Néanmoins, les Français restent plus de 65 % à soutenir la lutte contre cette réforme.

La France à nouveau à l’arrêt le 15 mars 2023

Après avoir appelé à la grève générale le mardi 7 mars et à manifester dans les rues des grandes villes ce samedi 11 mars, le combat continue pour l’intersyndicale qui ne compte pas abandonner. La CFDT, FO, l’Unsa, Solidaires et encore bon nombre d’autres syndicats répondront présents lors de la prochaine journée de mobilisation prévue le 15 mars 2023.

Malgré des conséquences économiques désastreuses, les travailleurs ne lâchent pas prise et ont encore espoir de voir le gouvernement faire un pas en arrière. Mercredi prochain, la France sera encore une fois à l’arrêt, provoquant une nouvelle vague de perturbations.

Les réseaux de transports à nouveau impactés par la grève

Le 15 mars prochain, les employés de la RATP et de la SNCF continueront à protester contre la réforme des retraites. Depuis le début des actions menées par le secteur des transports, les agents n’ont pas faibli et conducteurs de train, de bus, de métro, de RER et autres cheminots affirment déjà qu’ils cesseront encore de travailler lors de la prochaine journée noire prévue par l’Intersyndicale.

La RATP a annoncé un trafic presque normal pour les métros, les bus et les tramways. Certains lignes de métro demeureront impactées notamment les lignes 2,7 et 8 avec 2 trains sur 3 et les lignes 3 et 13 avec 1 train sur 2. Par contre, les usagers ne pourront pas compter sur les RER bien plus touchés par la mobilisation : 1 train sur 2 pour le RER A et le RER B.

Quant au réseau SNCF, les perturbations sont toujours au rendez-vous avec 3 TGV Inoui et Ouigo sur 5 en moyenne, 2 TER sur 5 et un Intercités sur 3. Aucun Intercités de nuit ne circulera également dans la nuit. Après un début de semaine mouvementé, la suppression de nombreux trains était à redouter.

Un service minimum obligatoire sera assuré en cas d’urgence, néanmoins, les travailleurs seront nombreux à rejoindre la grève voire à poser des jours de congés pour éviter des déplacements difficiles. Leur absence en entreprise accentue encore davantage l’impact de cette mobilisation nationale.


Les enseignants et étudiants sollicités pour lutter contre la nouvelle réforme

Autre secteur largement touché par les mesures prises par le gouvernement concernant les retraites, l’Éducation nationale rejoindra les rangs de ceux qui feront grève ce mercredi 15 mars. En l’absence d’enseignants, les parents devront là encore quitter leur poste afin de garder leurs enfants et les collèges et lycées, fermés par manque de personnel, pourront inciter les élèves à rejoindre le mouvement. Des actions de blocage sont d’ailleurs prévues par les syndicats étudiants.

Des pénuries de carburant à prévoir suite au blocage des raffineries jusqu’au 15 mars

Les principaux sites de production de carburant TotalEnergies et Esso-Exxonmobil continueront jusqu’au 15 mars 2023 de bloquer les expéditions d’essence ou de diesel pour protester contre la nouvelle réforme des retraites. Si les pénuries en station sont actuellement modérées (seuls 6,7 % de ces établissements manquent de carburant), des carences sont à prévoir dans les jours à venir. Les raffineries tiennent bon malgré la pression et continuent leurs actions contre cette nouvelle loi.

Grève du 15 mars 2023 : l’intersyndicale maintient la pression contre la nouvelle réforme des retraites

Une mobilisation SNCF le 14 mars contre la nouvelle réforme des retraites

Si les agents SNCF ainsi que ceux du réseau de transport de proximité ont confirmé la reconduction de leur grève le mercredi 15 mars 2023, une autre date de mobilisation était dans les esprits des agents responsables des déplacements des citoyens. Le mardi 14 mars a ainsi été marqué par de fortes perturbations. La veille, la SNCF a apporté des précisions concernant les prévisions de circulation : 3 TGV et Ouigo sur 5, un Intercités sur 3 et 1 TER sur 2 en moyenne ont conduit les voyageurs à bon port.

LE DIRECT

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivis.

Le report de l'âge légal à 64 ans validé en commission mixte paritaire

Les articles du projet de loi concernant le report de l'âge légal de la retraite à 64 ans et celui portant sur les carrières longues ont été adoptés en commission mixte paritaire ce jour. 

Début de la commission mixte paritaire

La commission mixte paritaire ouvre à huis clos ce mercredi 15 mars à 9h. Députés et sénateurs vont tenter de trouver un terrain d'entente sur le très controversé projet de loi sur la réforme des retraites, prévoyant notamment le recul de l'âge de départ.

Encore des perturbations à la SNCF

À l'image du début de semaine, les perturbations restent de mise à la SNCF. 3 TGV Inoui et Ouigo sur 5 circuleront en moyenne, 2 TER sur 5 et un Intercités sur 3. En outre, il n'y aura aucun Intercités de nuit. Pensez à anticiper vos trajets du jour et privilégiez le télétravail si possible.

Les manifestations au programme du 15 mars

Le programme de manifestations mis au point par les syndicats est chargé ce mercredi 15 mars. Les principaux rassemblements à noter sont les suivants :

  • Paris : 14h, place des Invalides
  • Marseille : 10h30, Vieux-Port
  • Lyon : 13h, manufacture des Tabacs
  • Lille : 14h30, Porte de Paris 
  • Toulouse : 15h, Saint-Cyprien
  • Nice : 10h, place Massena
  • Nantes : 10h30, Miroir d'Eau
  • Montpellier : 10h30, place Zeus
  • Strasbourg : 14h, place de la Liberté
  • Rennes : 11h, place de Bretagne
  • Bordeaux, 12h30 place de la Bourse

Les prévisions du trafic RATP pour ce 15 mars

La RATP prévoit un trafic quasi normal sur son réseau de métros, bus et tramways. En revanche, 1 RER sur 2 circulera du côté de la ligne A et B. Plus d'informations sont à retrouver sur notre direct et sur le site de la régie des transports, rubrique « Information trafic ».

Grèves du transport aérien le 15 mars 2023

Via un tweet, la Direction générale de l'aviation civile informe ses usagers que des perturbations sont à prévoir ce 15 mars. Au départ de Paris, des annulations et retards toucheront certains vols et il est conseillé de reporter vos voyages en avion à plus tard.

Les éboueurs en grève jusqu'au 15 mars

À Paris, Nantes, Metz ou Montpellier, certaines rues croulent sous les ordures, faute aux éboueurs qui rejoignent le mouvement social. Jusqu’au 15 mars, les habitants des lieux concernés devront composer entre mauvaises odeurs et détritus, car les usines d’incinération des déchets sont aussi à l’arrêt.

Des pénuries de carburant prévues jusqu'au 15 mars

Pour se faire entendre, les agents qui exercent au sein des principales raffineries françaises ont bloqué l'expédition des carburants depuis plusieurs jours déjà. Certaines envisagent d'ores et déjà de reconduire la grève et de mettre fin à la production et aux livraisons. Des pénuries touchent peu à peu les stations-services, provoquant à nouveau des files d'attente à la pompe.  

De fortes perturbations à prévoir sur le réseau de transport lors de la grève du 15 mars 2023

Pour protéger leurs régimes spéciaux et protester contre la nouvelle réforme des retraites, les agents de la SNCF et de la RATP rejoindront le mouvement social prévu ce 15 mars 2023. De fortes perturbations sont à prévoir sur les lignes de transports en commun, lors de cette journée où le projet de loi doit être examiné par la commission mixte paritaire. 

 

Redacteur
Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.