Passées À venir

Grève du 28 avril : toutes les perturbations

Elle ne fait pas beaucoup parler d’elle et pourtant une nouvelle journée de grève est programmée le 28 avril. Devez-vous redouter des perturbations ?
Sommaire

La loi contre la réforme des retraites a été promulguée. En revanche, la lutte entamée par les syndicats n’est pas arrivée à son terme. La CGT a notamment appelé à une énième mobilisation le vendredi 28 avril. Celle-ci ne sera pas assortie de manifestations, mais pourrait quand même avoir des répercussions sur votre journée, en particulier vos trajets en transport en commun.

Grève du 28 avril : toutes les perturbations

Une mobilisation ce 28 avril après l’appel de la CGT

La CGT avait inscrit au planning deux journées de mobilisation contre la réforme des retraites. La première a eu lieu le 20 avril et n’a entraîné que de faibles perturbations. La prochaine arrive à grands pas puisqu’elle est prévue ce vendredi 28 avril. Pas de panique, la veille de ce long week-end ne devrait pas être bouleversée par une grève massive ou des manifestations animées. En effet, la CGT n’invite pas les Français à descendre dans les rues pour faire entendre leur mécontentement. Il ne s’agira donc pas d’un vendredi noir, même s’il vaut mieux anticiper certains aléas pour ne pas être pris au dépourvu.

À noter que dans les hôpitaux, les internes en médecine seront en grève ce vendredi 28 avril, non pas pour protester contre la réforme des retraites, mais contre leurs conditions de travail. Le principal syndicat, l’Insi, dans son appel à la mobilisation dénonce un « mépris répété » et réclame une hausse de salaire de 300 € brut par mois.

Écoles : les enseignants vont-ils faire grève ce vendredi ?

L’Éducation nationale ne devrait pas être fortement impactée par la grève. Pour rappel, deux zones (la zone B et la zone C) sont encore en vacances scolaires. Seule la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) a achevé ses congés de printemps lundi dernier. Dans ces académies, les enseignants pourraient décider de rejoindre le mouvement. Dans ce cas, les parents seront avertis 48h avant si leur enfant est scolarisé en primaire et vendredi matin au plus tard s’il va au collège ou au lycée.

Peu d’entre eux auront à trouver une solution de garde. Car en général, les grèves durant les périodes de vacances scolaires sont peu suivies dans l’Éducation nationale.

Faut-il s’attendre à une grève SNCF le 28 avril ?

Une nouvelle grève SNCF se profile le 28 avril. Mais le trafic devrait être similaire à celui du 20 avril dernier. Lors de cette « journée de la colère cheminote », il avait été quasi normal sur les TGV et 4 TER sur 5 étaient en circulation en moyenne. En cas d’annulation d’un train, les voyageurs recevront un mail de la compagnie ferroviaire. Pour ceux qui empruntent le TER, il faudra se rendre dans la rubrique « Info trafic » ou renseigner leur numéro de train sur la page dédiée afin d’obtenir toutes les informations nécessaires.

La SNCF dévoile les premières prévisions 48h avant le début de la grève. Cela ne saurait donc tarder. Tous les détails seront retransmis dans ce direct.

À Paris, des perturbations pourraient aussi être recensées dans les transports. De même, la RATP communiquera sur l’état du trafic des RER, métros, tramways et bus dès lors que certaines lignes sont impactées.


Une grève de grande ampleur le 1er mai ?

La grève de ce 28 avril sera-t-elle l’arbre qui cache la forêt ? Un regain de mobilisation est attendu le 1er mai, jour de la fête du Travail. L’intersyndicale en appelle à une journée de mobilisation « massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination ». Il y a fort à parier que le 1er mai sera marqué par d’importantes perturbations dans les transports et la tenue de manifestations partout en France.

LE DIRECT

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivis.

Grève illimitée de la CGT Radio France

Pour lutter contre la réforme des retraites, les salariés de France Bleu sont en grève ce vendredi 28 avril.

Des perturbations dans les accueils de loisirs à Gennevilliers

La Ville de Gennevilliers a prévenu les parents sur son site que des perturbations pourraient avoir lieu dans les accueils de loisirs ce vendredi 28 avril en raison de la grève. Un document précise ceux qui seront ouverts et ceux qui n'accueilleront pas d'enfants.

Grève des internes dans les hôpitaux le 28 avril

À l'appel des syndicats, les internes en médecine s'apprêtent à faire grève ce vendredi 28 avril. Parmi les revendications : une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.