Passées À venir

Grève RATP vendredi 13 septembre : De fortes perturbations sont à prévoir

Le mouvement social prévu ce vendredi 13 septembre par les syndicats de la RATP contre la refonte des retraites pourrait provoquer de fortes perturbations. Certaines lignes de métro seront fermées. Le trafic des bus et de certaines lignes de RER sera affecté.
Sommaire

C’est une journée compliquée qui attend les Franciliens ce vendredi 13 septembre. Les transports en commun parisiens devraient être fortement perturbés en raison d’une grève du personnel de la RATP. À l’origine de la grogne des salariés : le projet de réforme des retraites. Le gouvernement d’Édouard Philippe souhaite modifier les régimes spéciaux, dont celui de la RATP. En 2007, des grèves massives avaient déjà eu lieu pour ce motif.

Grève RATP vendredi 13 septembre : De fortes perturbations sont à prévoir


Certaines lignes de métro seront fermées

Ce mouvement social pourrait entraîner la fermeture complète de certaines lignes de métro. Celles qui circuleront pourraient ne proposer que deux métros par heure. Les RER A et B, exploités conjointement avec la SNCF, devraient être fortement perturbés aux heures de pointe. Enfin, la grève affectera également, mais de manière plus réduite, la circulation des tramways et bus.

Les lignes 1 et 14 qui sont automatisées devraient circuler comme à l’accoutumée, tout comme les Transiliens et le tramway T11. Les RER fonctionneront aussi normalement sur les lignes C, D et E.

La Régie autonome des transports parisiens encourage ses usagers à anticiper cette grève et trouver des alternatives pour se déplacer comme le vélo ou à ne pas se déplacer, si cela est possible.

Des prévisions de trafic à partir de mercredi 11 septembre à 18 h

Le personnel doit faire savoir s’il participe à la grève au plus tard ce mercredi midi. Les prévisions de trafic seront diffusées par la RATP aux alentours de 18 h.

Les différents syndicats précisent qu’une forte mobilisation est prévue. L’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes), qui compte un grand nombre de conducteurs de RER et métro parmi ses adhérents, pense que la grève sera suivie à 100 % sur les lignes RER et à 90 % pour le métro.

Certains cadres de la RATP assureront un service minimum

Pour faire face à cette forte mobilisation, la direction de la RATP peut demander à certains cadres d’assurer un service minimum. La grande inconnue est de connaître les lignes qui fonctionneront ce vendredi.

Cette mobilisation ne devrait durer que 24 heures. Le trafic reprendra normalement dès samedi matin.

En ce qui concerne la SNCF, aucune grève n’est prévue vendredi 13 septembre. En revanche, un mouvement social se prépare pour le 24 septembre prochain, sous l’impulsion de la CGT, également contre ce projet de réforme des retraites.



Suivre l’évolution de la situation en temps réel

Vous pouvez retrouver les prévisions de circulation ainsi que le trafic en temps réel sur :