Passées À venir

Grève SNCF : des TGV et TER supprimés à Noël ?

Des TGV et des TER pourraient être supprimés lors des week-end de Noël et du Nouvel An. En effet, les syndicats ont maintenu leur préavis de grève.
Sommaire

Y aura-t-il une grève SNCF à Noël ? Alors que certains TGV et TER ont été annulés ce week-end en raison d’une mobilisation des aiguilleurs, les contrôleurs avaient jusqu’à ce lundi à 12h pour annoncer s’ils maintiennent ou non leurs préavis de grève prévus pour ces deux prochains week-end.

Grève SNCF : des TGV et TER supprimés à Noël ?

Pourquoi cette grève SNCF pour Noël ?

Pour rappel, les contrôleurs s’étaient déjà mobilisés lors du premier week-end de décembre. Et cela avait notamment perturbé le trafic des TGV et des Intercités, avec 60 % d’annulation de train.

Au cœur de leur revendication : avoir le statut de roulant, qui permettrait d’avoir une rémunération plus lissée. En effet, à l’heure actuelle, lorsqu’un contrôleur est en vacances ou en arrêt maladie, son salaire diminue fortement. De leur côté, le personnel roulant est moins soumis à ces fluctuations de rémunération.

Les préavis de grève pour Noël et le Nouvel an maintenus

Pourtant, depuis plusieurs jours, des négociations ont lieu entre la direction et les représentants des contrôleurs afin d’éviter ces 2 grèves des week-end du 23 au 26 décembre et du 30 décembre au 2 janvier. Ainsi, pour calmer la colère des salariés, la SNCF a notamment proposé de verser une indemnité supplémentaire de 600 € brut par an, d’augmenter la prime de travail ou encore de passer à 2 contrôleurs par rame de TGV d’ici 3 ans.

Mais ces mesures ne pourraient s’appliquer qu’en cas de levée des préavis de grève. Et alors que les organisations syndicales (CGT, CFDT Cheminots et Sud Rail) devaient répondre à la proposition de la direction jeudi soir, elles ont demandé un délai supplémentaire. En effet, une consultation sur le groupe Facebook du collectif national ASCT a entériné la fin du mouvement de grève. Mais le résultat très serré ne serait pas fiable selon certains membres. Alors, elles avaient jusqu’à ce lundi 19 décembre à 12h pour annoncer si le préavis de grève est maintenu. Et les organisations syndicales ont finalement décidé de maintenir leur préavis.

2 train sur 3 circuleront le week-end de Noël

La SNCF a communiqué ce mardi 20 décembre sur les prévisions de trafic. Ainsi, selon la compagnie ferroviaire, 2 trains sur 3 circuleront ce vendredi 23 décembre. Dans le détail :

  • 2 trains sur 3 sur l'axe Atlantique et dans le Sud-Est ;
  • 1 train sur 2 dans le Nord ;
  • 3 trains sur 4 dans l'Est ;
  • 1 train sur 2 pour relier province-province ;
  • 3 trains sur 4 vers la Suisse.

Concernant les Ouigo, ce sera 3 trains sur 4 qui rouleront. Enfin, le trafic des Intercités est annoncé comme normal.

Ce samedi 24 décembre et ce dimanche 25 décembre, 3 TGV sur 5 seront en circulation en moyenne : 3 sur 5 pour l'axe Est et Sud-Est, 1 sur 2 pour l'axe Nord, les TGV province-province et l'axe Atlantique. Des perturbations sont également à prévoir pour les Ouigo avec 2 trains sur 3 de maintenus. Pour les Intercités, 3 trains sur 4 circuleront la journée, et aucun « dans la nuit du 24 au 25 décembre », indique la SNCF. Du côté des TER, il faut également s'attendre à des annulations en raison de la grève. Les voyageurs pourront suivre l'état de leur train depuis l'application ou le site de la compagnie. Enfin à l'internationale, 3 trains Lyria sur 4 seront en circulation, 2 TGV sur 3 entre l'Italie et la France et 1 sur 2 entre l'Espagne et l'Hexagone.

Pour rappel, l'échange et le remboursement des billets sont gratuits. En outre, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a annoncé un remboursement à hauteur de 200 % pour les voyageurs dont le train a été annulé. Ils percevront donc en plus du prix du billet une indemnisation équivalente au montant de la réservation. La compensation additionnelle se fera sous la forme d'un bon d'achat. Si vous êtes concerné, vous recevrez dans les prochains jours un mail détaillant ce dispositif : soit le remboursement intégral du billet et le bon d'achat digital à hauteur de 100 % du prix payé. En cas de problème, il est possible de contacter le service clients SNCF par téléphone au 3635 ou via le formulaire de réclamation du site.


    Vers d’autres mobilisations en janvier 2023 ?

    Et après ce mois de décembre marqué par de nombreuses grèves SNCF, le mois de janvier pourrait connaître également son lot de mobilisations. En effet, le gouvernement présentera sa réforme des retraites.

    Dans les faits, les agents qui ont cette année plus de 42 ans pourront continuer à bénéficier des conditions de départ à la retraite actuel des cheminots, c’est-à-dire prendre sa retraite 5 ou 10 ans plus tôt que les salariés des régimes conventionnels. En revanche, pour ceux nés après 1980, l’âge légal devrait être relevé progressivement à 62 ans. D’ailleurs, une journée de grève à la SNCF est déjà prévue pour le début 2023.

    LE DIRECT

    Le trafic des TER perturbé dans les Hauts-de-France

    La région des Hauts-de-France annonce ce vendredi 30 décembre qu’en raison d’un mouvement de grève local, le trafic des TER sera perturbé entre le samedi 31 décembre 2022 et le lundi 2 janvier 2023. Les voyageurs sont invités à vérifier la circulation de leur train sur le site TER.

    Le trafic perturbé sur l'axe Atlantique pour ce week-end du Nouvel An

    En raison d’une grève locale des aiguilleurs, le trafic des TGV et des Intercités sera perturbé sur l’axe Atlantique. Comptez plus de 9 trains sur 10 pour ce week-end du Nouvel An. En revanche, le trafic des TER sera « fortement perturbé en Nouvelle-Aquitaine du vendredi 30 décembre au lundi 2 janvier », indique la SNCF, pour les mêmes raisons.

    Le préavis de grève pour le Nouvel An levé

    Le préavis de grève pour le Nouvel An a été levé. Autrement dit, la circulation des trains devrait être normale ce week-end.

    La SNCF propose des mesures complémentaires pour les contrôleurs

    La direction SNCF en pleine négociation avec les syndicats pour sauver le Nouvel An, à défaut de Noël, a proposé des mesures complémentaires pour calmer la grogne des contrôleurs : la création d'une "ligne métier ASCT" (chef de bord) et de 160 emplois supplémentaires. En outre, la prime annuelle déjà sur la table passerait de 600 à 720 euros bruts.

    Le formulaire pour réclamer le remboursement de 200 % est en ligne

    Votre train a été annulé en ce week-end de Noël à cause de la grève SNCF ? Vous pouvez dès à présent réclamer le remboursement à hauteur de 200 % du prix de votre billet. Pour ce faire, rendez-vous sur tout-oui.sncf.com et renseignez "Train supprimé". Le chatbot vous renverra alors vers le formulaire à remplir pour obtenir l'indemnisation. 

    Il est également possible de suivre ce lien pour accéder directement au formulaire de réclamation en lien avec le mouvement social actuel. Il ne restera plus qu'à suivre les indications. 

    Olivier Véran demande aux grévistes de renoncer

    Olivier Véran a une nouvelle fois pris la parole, ce jeudi 22 décembre, et appelle les grévistes à "entendre la demande légitime des Français" : celle de pouvoir passer les fêtes de Noël auprès de leur famille. "Nous demandons à celles et ceux qui ont décidé de faire grève, de renoncer", a-t-il précisé.

    TER, covoiturage, bus ou avion : les solutions pour se déplacer à Noël

    L'objectif à l'approche de Noël pour des milliers de voyageurs est de trouver une solution de repli afin de retrouver coûte que coûte leur famille. Outre le TGV, il ne faut pas hésiter à envisager le TER (le trajet sera certes plus long, mais permettra d'arriver à bon port), le covoiturage, le bus (les dernières places libres sont à saisir) ou encore l'avion en dernier recours...

    Un TGV spécial pour les enfants

    Pour permettre aux enfants de passer Noël en famille, la SNCF a pour projet de mettre en place un TGV spécial enfants pour le week-end du 24 et 25 décembre. Il circulera du Nord au Sud, plus précisément de Lille à Montpellier, et pourra accueillir près de 450 enfants dont le train a été annulé en raison de la grève SNCF. Ce TGV spécialement conçu pour les petits usagers qui voyagent seuls desservira vingt gares dont celle de Lyon.

    Grève SNCF : les prévisions du trafic pour samedi 24 et dimanche 25 décembre

    Les prévisions du trafic pour samedi 24 et dimanche 25 décembre sont encore floues, mais la grève SNCF devrait avoir davantage d'impact sur la circulation des TGV, Intercités et TER. 

    Les premières annulations sont tombées sur le site sncf-connect.com : 10 des 20 TGV Paris-Rennes pourraient être supprimés samedi, 13 des 22 TGV Paris-Bordeaux dimanche, et 8 des 11 TGV Paris-Angoulême dimanche.

    « À Noël, on ne fait pas la grève, on fait la trêve », dénonce Olivier Véran

    Sur France Inter, le porte-parole du gouvernement s'est prononcé sur ce mouvement de grève pendant les vacances de Noël : "À Noël, on ne fait pas la grève, on fait la trêve : des centaines de milliers de Français aspirent à retrouver une fois par an leurs proches. Franchement, est-ce que c’est indispensable de faire grève un week-end de Noël ? La réponse est non".

    Le remboursement de 200 % annoncé permettra-t-il de compenser l'absence de retrouvailles pendant les fêtes ? La réponse est également non pour Olivia Grégoire, ministre des PME.

    Les voyageurs sont toujours dans l'attente de connaître les annulations de train pour samedi et dimanche. La SNCF devrait en dire plus sur les perturbations prochainement, mais selon la compagnie la situation pourrait être dégradée par rapport à vendredi.

    Voir tout le direct

    Grève SNCF à Noël : un remboursement de 200 % accordé

    Maigre consolation pour les usagers qui ont vu leur train annulé en raison de la grève SNCF : le Directeur général de la SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, vient d'annoncer un remboursement exceptionnel des billets. "On va rembourser à 200 %. C’est Noël, cette grève est inacceptable", a-t-il clamé sur FranceInfo ce mercredi 21 décembre. Concrètement, les voyageurs pourront obtenir le remboursement intégral du billet, ainsi qu'une indemnisation au moins équivalente au prix qu'ils ont payé.

    En outre, les conditions d'échange de billets seront plus intéressantes. Les usagers auront la possibilité d'échanger gratuitement leur billet pour un autre jour et "sans aucune augmentation tarifaire". Cela signifie qu'ils n'auront pas à payer de surcoût si la nouvelle réservation se révèle plus chère.

    Trains complets : les voyageurs doivent revoir leurs plans pour Noël

    200 000 passagers se retrouvent privés de train pour Noël. Nombreux sont ceux qui, après avoir reçu le mail ou le SMS de la SNCF annonçant l'annulation de leur TGV, ont tenté de trouver un autre train. Malheureusement en cette période de fêtes, la plupart d'entre eux sont déjà complets.

    Certains se résignent donc à ne pas partir et ne retrouveront donc pas leur famille pour Noël. D'autres cherchent des alternatives et se tournent vers d'autre mode de transport, comme l'avion ou la voiture, les prix des seuls billets de train encore disponibles étant trop élevés. 

    200 000 voyageurs concernés par des annulations de train

    En tout selon la direction de la SNCF, environ 200 000 voyageurs devraient être concernés par des annulations de train lors de ce week-end de Noël. Pour rappel, les clients devraient recevoir par mail ou par SMS les informations sur leur train.

    Pour le président de la FNAUT, cette grève est « très déplacée »

    Ce lundi 19 décembre, Bruno Gazeau, le président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) a estimé que cette grève était « très déplacée ». « La grève est un droit, les contrôleurs ont le droit de défendre leur profession. Mais il y a 365 jours par an, ils pourraient le défendre un autre jour que le jour de Noël et le jour du 1er janvier », a-t-il affirmé.

    Un plan de transport dévoilé ce mardi

    Selon BFMTV, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet va dévoiler un plan de transport ce mardi 20 décembre. Objectif : permettre aux voyageurs concernés par des annulations de train de pouvoir s’organiser le plus rapidement possible.

    Comment savoir si votre train est supprimé ?

    Lors de chaque grève, la SNCF avertit par SMS ou par mail les voyageurs dont le TGV est annulé. En revanche, si la compagnie ferroviaire n’a pas vos coordonnées ou que vous prenez un TER, vous devrez aller sur le site de la SNCF. Pour être précis, il faut faire les démarches la veille de votre départ en fin de journée. En effet, la circulation des trains est dévoilée à partir de 17h.

    Le préavis de grève maintenu

    Dans un communiqué, le syndicat Sud-Rail annonce ce lundi 19 décembre le maintien du préavis de grève des contrôleurs pour les week-ends de Noël et du Nouvel An.

    Toutefois, ce n’est pas pour autant très clair. Car selon le texte, aucune position majeure ne s’est dégagée. Autrement dit, il n’y a pas d’appel national à la grève. Cependant, le syndicat laisse la possibilité aux contrôleurs qui le souhaitent de participer au mouvement.

    Eurostar : aucun train ne circulera direction Saint-Pancras le 26 décembre

    Autre mauvaise nouvelle pour les voyageurs : les cheminots anglais se sont mettront en grève le lundi 26 décembre. Résultat : aucun train Eurostar ne circulera à destination et au départ de Saint-Pancras. 

     

    Redacteur
    Olivier

    D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.