Passées À venir

Grève SNCF du 15 au 19 décembre : le trafic des TGV et TER en temps réel

Les fêtes de fin d’année ne seront pas de tout repos pour les voyageurs qui se déplacent en train. Un préavis de grève SNCF est maintenu du 15 au 19 décembre 2022.
Sommaire

Une énième grève SNCF menace pour ce premier week-end des vacances de Noël. C’est le syndicat SUD-Rail qui a lancé un appel à la mobilisation du jeudi 15 décembre à 20 heures au 19 décembre à 8 heures. Les aiguilleurs devraient répondre présent sur l’ensemble du territoire. Votre train restera-t-il à quai cette fin de semaine ? On fait le point sur les prévisions du trafic.

Grève SNCF du 15 au 19 décembre : le trafic des TGV et TER en temps réel

Un préavis de grève SNCF maintenu du 15 au 19 décembre

Après la grève des contrôleurs et le mouvement social du 7 décembre, ce sont les aiguilleurs qui sont appelés à se mobiliser à l’approche du premier week-end des vacances de Noël. Le syndicat SUD-Rail a maintenu le préavis de grève déposé avant les négociations avant la direction. SNCF Réseau a en effet reçu les fédérations des cheminots lors d’une table ronde vendredi 9 décembre. La direction a alors mis sur la table une prime mensuelle de 60 € versée à partir de juin 2023, ainsi qu’une remise de service de 10 minutes à compter de mars 2023.

Mais les mesures prises à l’issue de ces négociations se sont révélées insuffisantes pour SUD-Rail et « ne répondent pas aux revendications portées depuis plusieurs mois », précise le syndicat dans un communiqué. En conséquence, la grève des aiguilleurs aura bien lieu du jeudi 15 décembre à 20 heures au 19 décembre à 8 heures, risquant d’impacter le trafic.

De son côté, la CGT Cheminot, si elles jugent les annonces « insuffisantes au regard des revendications portées », ne rejoindra pas le mouvement des aiguilleurs. Toutefois, la menace de mouvements sociaux continue de planer sur les fêtes de fin d’année. Deux préavis de grève ont été déposés, l’un pour le week-end de Noël et l’autre pour celui du Nouvel An.

De nombreux voyageurs pourraient donc se retrouver sans train la veille de leur départ et dans l’obligation de trouver une solution alternative pour rejoindre leurs proches. Le ministre des Transports, Clément Beaune, s’est tout de même montré rassurant : « je suis confiant sur le fait que les Français pourront prendre des vacances et prendre des moyens de transport ». « Il y aura des trains et il y aura des avions », a-t-il affirmé sur le plateau de France 2, mardi 13 décembre.

Grève SNCF du 15 au 19 décembre : quelles sont les prévisions du trafic ?

La grève SNCF qui débutera ce jeudi 15 décembre aura-t-elle une incidence sur votre trajet en train ? Les aiguilleurs gérant les opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains, tout TGV, Intercités ou TER ne pourra quitter le quai en cas de mouvement suivi. Si les perturbations n’ont pas encore été dévoilées, cela ne saurait tarder. Les aiguilleurs doivent déclarer 48 heures à l’avance leur intention de participer à la grève.

Les usagers devront en revanche anticiper les perturbations. La grève SNCF démarrant le 15 décembre à 20 heures, les premières annulations de TGV, TER ou Intercités commenceront à ce moment. Les désagréments se poursuivront jusqu’au lundi 19 décembre à 8 heures. Ce week-end, qui marque le coup d’envoi des vacances de Noël, s’annonce mouvementé partout en France. Pour retrouver les prévisions du trafic (TGV, Intercités et TER) en temps réel, suivez notre direct sur la grève SNCF.

Comment savoir si votre TGV ou TER risque d’être annulé ?

Les voyageurs commencent déjà à se demander si leur train sera impacté par la grève des aiguilleurs et donc annulé. S’ils ont réservé un billet TGV ou Intercités, ils recevront par mail ou SMS un message les informant de l’annulation. Il précisera également les modalités d’échange et de remboursement.

S’ils prennent régulièrement le TER pour se rendre au travail par exemple, il leur faudra effectuer une vérification en se rendant sur la page « Consultez les informations sur votre train ». En indiquant le numéro de leur train et la date de départ, ils pourront s’assurer que celui-ci circule ou non.

Pour suivre l’état du trafic SNCF en Île-de-France ou en région, rendez-vous sur la rubrique « Info trafic » du site de la compagnie ou sur l’application SNCF Connect.


Que faire si votre train est annulé en raison de la grève SNCF ?

Lorsqu’un train est annulé par la SNCF en raison d’un mouvement de grève, les voyageurs ont en général la possibilité d’échanger gratuitement leur billet pour une autre date ou d’obtenir un remboursement intégral.

Si l’annulation est à l’initiative du détenteur du billet, ils doivent avoir en tête certaines conditions. En effet, l’échange et le remboursement sont gratuits jusqu’à 3 jours avant le départ pour un TGV ou un Intercités. Pour un Ouigo, ils devront régler 10 € de frais par trajet et par personne afin de modifier la date ou la gare de départ. Quant au TER, le billet est annulable sans frais jusqu’à la veille du départ.

LE DIRECT

 

Quelles prévisions de trafic pour samedi 17 décembre, premier jour des vacances ?

Pourrez-vous prendre votre train sans problème samedi 17 décembre ? La grève SNCF aura-t-elle une incidence sur les départs en vacances ? Au total, une vingtaine de trains environ seront supprimés sur les 650 en circulation. Le TGV Atlantique sera le plus impacté avec 9 trains sur 10, dont 2 sur 3 pour les liaisons Paris-Sud-Ouest. Pour les TGV Est, Nord et Sud, le trafic sera normal ou quasi normal.

Les détenteurs d'un billet TGV seront prévenus par mail ou SMS de la moindre perturbation. Pour ceux qui prennent le TER, toutes les informations sont diffusées la veille à partir de 17h sur le site de la SNCF. 

Grève SNCF du 16 décembre : des perturbations dans le Sud-Ouest

La grève des aiguilleurs a des conséquences sur le trafic dans le Sud-Ouest ce vendredi 16 décembre. Pour les TGV INOUI et Ouigo, 9 trains sur 10 sont en circulation, dont 2 TGV sur 3 pour la liaison entre Paris et Bordeaux. Pour les Intercités, le trafic est normal sur Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse,  Nantes-Lyon, Toulouse-Hendaye et Béziers-Clermont. Enfin, 9 TER sur 10 sont maintenus en Nouvelle-Aquitaine.

Des annulations à prévoir sur les TGV INOUI et TER dans certaines régions

Selon la SNCF Connect, des perturbations sont à prévoir pour les TGV INOUI et TER en particulier dans deux régions : Bretagne et Nouvelle Aquitaine. Le mouvement social des aiguilleurs va entraîner la suppression de tous les TER en partance ou à destination de Bordeaux vendredi 16 décembre avant 11h.

En Occitanie, la circulation des liO Train sera perturbée le vendredi 16 décembre sur l'axe Toulouse - Auch.

Dans les Hauts-de-France, ce sont les trains au départ et à destination de Lille Flandres et sur la ligne reliant Amiens et Compiègne qui rencontreront le plus de difficultés.

Pensez à anticiper votre trajet et à vérifier à l'avance sur le site de la SNCF ou l'application si votre train est maintenu ou supprimé. 

La trafic peu perturbé pour ce week-end selon la SNCF

Les perturbations seront très limitées pour cette grève SNCF prévue du 15 décembre au 19 décembre matin. 

Pour la journée du vendredi 16 décembre, une vingtaine de TGV sur les 700 en circulation seront supprimés. Le service sera presque normal pour les TGV Est, Nord et Sud, et "près de 9 trains sur 10 assurés" pour le TGV Atlantique, dont 2 trains sur 3 pour les liaisons entre Paris et Bordeaux".

Quant au trafic Intercités, il sera quasi normal pour ce premier week-end des vacances de Noël. Quelques perturbations sont cependant à prévoir, au cas par cas, pour les TER et Transilien. Pour savoir si votre TER sera supprimé en raison de la grève, rendez-vous sur l'application SNCF Connect ou dans la rubrique "Info Trafic" du site. 

Vers une nouvelle grève RATP en janvier 2023 ?

Les syndicats RATP ont aujourd'hui fait part de leur volonté de "poursuivre et durcir le mouvement de grève dès janvier 2023", probablement aux alentours du 10 janvier, pour réclamer une revalorisation statuaire et salariale. Une importante journée de mobilisation avait eu lieu le 10 novembre en Île-de-France dont l'objectif était déjà "zéro métro, zéro RER".

Devez-vous craindre une grève SNCF à Noël ?

Après de multiples mouvements de grève, une grève des contrôleurs et maintenant une grève des aiguilleurs, les voyageurs commencent à s'inquiéter pour leurs vacances de Noël. Au sein de la SNCF, syndicats et direction continuent les négociations dans le but d'éviter de mettre en péril les fêtes des Français. Si un préavis a notamment été déposé pour le 24 et 25 décembre, rien n'est encore gravé dans le marbre. 

La trafic déjà perturbé par une grève SNCF ce mardi 13 décembre

Une grève SNCF inopinée a eu des conséquences sur les trajets de nombreux voyageurs ce mardi 13 décembre. En Île-de-France, deux lignes du Transilien sont affectées par un mouvement social : les lignes N et U du Transilien entre Paris et les Yvelines en passant par les Hauts-de-Seine.

En Lorraine, de grosses perturbations sont à redouter pour les TER (Nancy-Metz-Luxembourg, Nancy-Epinal-Remiremont, Metz-Forbach-Sarrebruck, etc.). Toutes les informations sont à retrouver sur la rubrique "Info Trafic". 

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.