Passées À venir

Grève SNCF du 7 décembre : les prévisions pour votre train

Ce mercredi 7 décembre, trois syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève. Principale revendication : une augmentation générale des salaires.
Sommaire

Nouveau préavis de grève à la SNCF. Alors que ce week-end, une partie des contrôleurs avaient cessé leur travail entraînant l’annulation de 60 % des TGV et Intercités, les organisations syndicales CGT, CFDT et Sud-Rail lancent un appel à la mobilisation ce mercredi 7 décembre. Pour être précis, un préavis de grève unitaire a été déposé du mardi 6 décembre à 20h au jeudi 8 décembre à 8h.

Grève SNCF du 7 décembre : les prévisions pour votre train

Pourquoi ce nouveau préavis de grève à la SNCF ?

Ce préavis de grève à la SNCF intervient le jour des négociations annuelles obligatoires qui portent sur les rémunérations. Les syndicats veulent donc faire pression sur la direction avec comme principale revendication : l’augmentation générale des salaires.

Pour rappel, le 6 juillet dernier, à la suite d’une journée de mobilisation, la direction de la SNCF avait accordé une hausse moyenne des rémunérations des cheminots de 3,1 %, avec un effet rétroactif au 1er avril. Dans le détail, la hausse était en moyenne de 3,7 % pour les plus petits salaires et de 2,2 % pour les cadres. Or, pour les syndicats, ce geste n’est pas suffisant. « Les cheminots (…) connaissent des difficultés croissantes à boucler leurs fins de mois », dénonce la CGT dans un communiqué.

Notons qu’en plus de cette hausse générale des rémunérations, les trois syndicats réclament également la rétroactivité au 1er janvier 2022 des mesures qui ont été annoncées le 6 juillet dernier, une augmentation de l’indemnité de résidence et de l’enveloppe allouées aux EVS (éléments variables de solde, autrement dit les primes), un véritable 13e mois pour tous les cheminots et la reconnaissance de l’ancienneté, de la qualification et de l’expertise des cheminots tout au long de leur carrière.

Vers de nombreuses perturbations ce mercredi 7 décembre ?

En raison de la grève de ce week-end, le trafic devrait être un peu perturbé ce lundi 5 décembre. En effet, la SNCF annonce une moyenne de 3 TGV sur 4. Puis, ce sera un retour à la normale ce mardi 6 décembre.

En revanche, ce mercredi 7 décembre, certains TGV et Intercités seront supprimés. Dans le détail, moins d'un train sur 3 circulera entre Paris et Lyon. De même, les lignes TER des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et PACA seront perturbées. Enfin, concernant l’Île-de-France les lignes C, D, E et N seront impactés par cette grève, indique un communiqué de la SNCF.

Pour mémoire, comme lors de chaque mobilisation, les voyageurs dont le train est annulé devraient être prévenus par SMS, mail ou push sur leur smartphone. Sinon, il sera possible de vérifier la circulation des TGV ou autres TER sur le site de la SNCF. Soulignons également que les voyageurs concernés par les annulations sur les grandes lignes pourront échanger leurs billets ou se faire rembourser.

De nouvelles grèves durant les fêtes de fin d’année ?

Par ailleurs, ces négociations annuelles obligatoires qui commencent ce mercredi 7 décembre s’annoncent cruciales pour les fêtes de fin d’année. En effet, les syndicats menacent de faire grève lors du week-end de Noël et celui du Nouvel An.

« Je ne m’y résous pas. Je ferais tout à mon niveau pour le faire (éviter ces grèves de fin d’année) en laissant le dialogue social bien fonctionner », a indiqué le ministre chargé des Transports, Clément Beaune sur BFM TV.

LE DIRECT

 

Comment savoir si votre train est supprimé ?

En allant sur le site de la SNCF, vous pouvez d'ores et déjà savoir si votre train de ce mercredi 7 décembre est annulé. Sinon, vous pouvez également connaître les perturbations via l'application SNCF Connect ou sur les sites dédiés des TER.

Comment échanger gratuitement son billet ?

Si votre train est annulé en raison de cette grève, la SNCF permet d'échanger son billet pour une autre date sans payer de frais. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre en guichet ou effectuer l'échange sur le site de la SNCF. Attention toutefois, la compagnie rappelle que les démarches doivent être effectuées avant le départ théorique de votre trajet. 

Puis, dès le 9 décembre, les conditions habituelles s'appliqueront. Les échanges de billet seront gratuits jusqu'à 3 jours avant le voyage.


La ligne TGV Paris-Lyon perturbée

Sur son site, la SNCF annonce que la circulation des trains sera perturbée sur la ligne TGV Paris-Lyon, au sud de Bordeaux, sur certaines lignes Transilien et sur certains TER. Elle conseille aux voyageurs de vérifier la circulation des trains la veille à partir de 17h.

Depuis 1947, pas une année sans grève à la SNCF

Pour rappel, depuis 1947, il n’y a jamais eu une année sans mobilisation. Et en tout, selon un article de France Info publié en 2018, un cheminot fait grève en moyenne 1,18 jour par an depuis 1980.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.