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Grève SNCF : La vente des billets suspendue pour les trains du 5 au 8 décembre 2019

À cause des grèves prévues contre la réforme des retraites, la SNCF suspend la vente des billets de train pour les trajets du 5 au 8 décembre 2019. Explications.
Sommaire

Certains clients ont déjà prévu de voyager en train sur le réseau français début décembre. Mais la SNCF a également lancé un préavis de grève contre la réforme des retraites. Afin de favoriser les voyageurs ayant déjà leurs titres de transport, la SNCF a décidé d’interrompre la vente de certains billets du 5 au 8 décembre. Voici de quoi il en retourne.

Grève SNCF : La vente des billets suspendue pour les trains du 5 au 8 décembre 2019


La vente de billets TGV inOui, Ouigo et Intercités suspendue

Il n’est plus possible d’acheter des billets TGV inOui, Ouigo et Intercité pour les 5, 6, 7 et 8 décembre prochains.

Suite à la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, les syndicats de la RATP et de la SNCF ont annoncé une grève reconductible le 5 décembre. Après Air France, EDF et certains avocats, l’intersyndicale CGT, FO et FSU ont décidé à leur tour de rejoindre le mouvement pour une grève professionnelle.

La SNCF prend les devants

Les trains concernés seront affichés comme étant complets, comme cela avait déjà été le cas au printemps 2018, durant la grève des cheminots.

Lors d’une visite au secrétaire d’État aux Transports ce 27 novembre à Asnières (Hauts-de-Seine), Jean-Pierre Farandou, le nouveau responsable de la SNCF a indiqué aux journalistes que « les organisations représentatives se sont lancées dans des préavis de grève à partir du 5. On s’attend à un mouvement qui sera suivi. Donc nous prenons quelques précautions. On évaluera la situation en début de semaine, et on affinera les choses deux jours avant puisque nous aurons alors toutes les déclarations des agents qui entendent faire grève. »

Afin de ne pas proposer un service qui ne pourra être fourni, la SNCF préfère suspendre en amont la vente des billets pour les dates de grève. Cela permettra également de ne pas engendrer de complications sur le réseau et la grogne des usagers.

Un point précis chaque jour à 17 heures

Cela étant, des billets pourraient être mis en vente au compte-goutte, en fonction du suivi de la grève par les agents.

À partir du 3 décembre, la SNCF fera un état des lieux précis concernant les perturbations prévues sur les prochaines 48 heures pour les TGV inOui, Ouigo et Intercités.

En plus du site internet, l’information sera diffusée sur tous les moyens de communication de l’entreprise, à savoir : les applications, l’Assistant SNCF et Oui.sncf. Cela permettra aux usagers de s’organiser et ne pas se retrouver dépourvus le jour J.

Pour les clients ayant déjà laissé leurs coordonnées à la SNCF, ils seront prévenus par SMS, afin de savoir si leur train sera assuré ou pas.



Et pour ceux qui ont déjà leur billet ?

Les clients possédant déjà un billet TGV en France ou Intercité pour la période du 5 au 8 décembre prochain, la SNCF précise qu’avant le départ, ils pourront échanger leur titre de transport ou demander à être remboursés sans frais supplémentaires. Il en va de même pour les billets non échangeables ou remboursables.