Passées À venir

Grève SNCF : le trafic des trains perturbé du vendredi 2 au dimanche 4 décembre

Une nouvelle grève SNCF vient d’être annoncée, qui perturbera le trafic du vendredi 2 au dimanche 4 décembre. Votre train sera-t-il supprimé ?
Sommaire

Les vagues de grèves se poursuivent en France. Après la journée de mobilisation nationale du 10 novembre, c’est au tour de la SNCF d’être secouée par un mouvement de grève. Mouvement qui perturbera les trajets de nombreux voyageurs en ce premier week-end de décembre. Toutes les informations sont à retrouver dans notre direct.

Grève SNCF : le trafic des trains perturbé du vendredi 2 au dimanche 4 décembre

Pourquoi la SNCF est-elle secouée par une nouvelle grève ?

Cette grève SNCF est à l’initiative des contrôleurs, demandant une hausse de salaire et une augmentation du volume de promotions. En plus de leur rôle de contrôle et d’information, les chefs de bord assurent la sécurité des voyageurs. Un train ne peut donc pas quitter le quai sans leur présence à bord.

La compagnie ferroviaire évoque dans un communiqué une mobilisation importante, qui perturbera grandement le trafic des trains, en particulier celui des TGV, Intercités et Ouigo. Les voyageurs concernés par cet aléa doivent d’ores et déjà repenser l’organisation de leur trajet en optant pour un autre mode de transport.

Quand aura lieu cette grève SNCF ?

Les Français qui ont prévu de prendre le train ce week-end devront peut-être se raviser. La grève SNCF annoncée est en effet prévue du vendredi 2 au dimanche 4 décembre 2022. Une reprise progressive est envisagée dès le lundi 5 décembre, ce qui tranquillisera quelque peu les salariés utilisant le train, TER ou TGV, pour se rendre au travail.

À noter qu'une autre grève SNCF aura lieu le mercredi 7 décembre.

Quels sont les trains, TGV et TER, impactés ?

La grève SNCF entraînera d’importantes perturbations au niveau des TGV avec un trafic particulièrement réduit entre vendredi et dimanche. Concrètement, 60 % des TGV et Intercités devraient être annulés. Dans le détail, les prévisions de la SNCF sont les suivantes :

  • TGV Nord : 1 train sur 2
  • TGV Est : 1 train sur 3
  • TGV Atlantique : 1 train sur 4
  • TGV Sud-Est : 1 train sur 3
  • OUIGO : 1 train sur 4
  • Intercités : 1 train sur 2

Lundi 5 décembre, jour de la reprise progressive, 3 trains sur 4 circuleront sur tous les axes.

Du côté du trafic international, le bilan sera nettement moins lourd. Les trains Eurostar et Thalys ne devraient rencontrer aucune perturbation. Par contre, 1 train sur 3 sera en circulation pour le TGV Lyria et la situation s’annonce plus complexe pour les trains assurant la liaison France-Allemagne (1 train sur 2), France-Italie (1 train sur 3) et France-Espagne (aucune circulation).

Aucune information sur le trafic des TER n’a encore été divulguée.


Comment savoir si votre train est supprimé en raison de la grève ?

Les clients qui ont réservé un billet de train pour un départ compris entre le 2 et le 4 décembre seront informés par mail ou SMS du maintien ou de l’annulation de leur train. En cas d’annulation, ils recevront un remboursement intégral.

En outre, les voyageurs qui détiennent un billet TGV INOUI, Ouigo ou Intercités pourront obtenir le remboursement de 100 % du prix, que leur train soit annulé ou maintenu. Cette possibilité est offerte pour les voyages prévus entre le vendredi 2 décembre et le lundi 5 décembre inclus. En sachant qu’ils pourront également demander un échange sans frais dans tous les trains où il reste de la place jusqu’au jeudi 8 décembre inclus.

En cas de doute sur la circulation ou la suppression d'un train, rendez-vous sur le site sncf.com, dans la rubrique « Info trafic », ou sur l'application SNCF Connect.

Une autre grève programmée le 7 décembre

Ce mouvement de grève intervient à quelques jours des négociations annuelles entre la SNCF et les organisations syndicales. La compagnie ferroviaire regrette la situation alors que des mesures concrètes ont été proposées aux syndicats, notamment une prime de travail ou une accélération de la progression.

Mais la CGT, SUD-Rail et CFDT n’en démordent pas et ont appelé à une autre grève le mercredi 7 décembre, jour des négociations annuelles obligatoires (NAO). Dans un communiqué, la CGT réclame une augmentation générale des salaires, un 13e mois, une réévaluation de l’indemnité de résidence et une reconnaissance de l’expertise et de la qualification des cheminots. Une journée noire est donc à prévoir le 7 décembre. Les salariés qui se déplacent en TGV, Intercités ou TER devront anticiper s’ils ne veulent pas se retrouver avec une journée d’absence non rémunérée.

LE DIRECT

 

Nouveau préavis de grève le mercredi 7 décembre

Un mercredi noir se profile pour les voyageurs partout en France. Une grève SNCF est en effet attendue le 7 décembre après l'appel à la mobilisation de 3 syndicats. Toutes les prévisions du trafic (TGV, Intercités, TER, etc.) sont à retrouver sur la page dédiée.

Un retour progressif à la normale après un week-end de grève

Ce lundi 5 décembre sera marqué par un retour progressif à la normale après le week-end de grève des contrôleurs SNCF. 3 TGV sur 4 sont en circulation. Du côté des TER, aucune perturbation majeure n'est à redouter.

Le mois de décembre s'annonce cependant agité avec une nouvelle grève SNCF prévue ce mercredi 7 décembre. En outre, la menace d'une mobilisation plane sur les week-ends de Noël et du Nouvel An.

La SNCF vous invite à vérifier les horaires des trains

Sur les réseaux sociaux, la SNCF communique sur la grève de demain et invite les voyageurs à vérifier les horaires de train avant de se rendre en gare

Pour rappel, ceux qui ont réservé un billet, avec un départ entre le 2 et le 5 décembre, recevront un SMS ou un mail les informant du maintien ou non de leur train. Ils peuvent également en demander le remboursement ou l'échanger pour une place dans un autre train non complet jusqu'au 8 décembre.

Grève SNCF : le trafic des TER peu perturbé ce week-end

Si le week-end s'annonce difficile pour les voyageurs qui prennent le TGV, avec en moyenne 4 trains sur 10 en circulation, ceux qui comptent sur le TER pour se déplacer devraient avoir nettement moins de soucis. Peu de perturbations sont à prévoir sur le trafic des TER, malgré la grève. Une information confirmée par SNCF Mobilités en Rhône-Alpes.

D'autres préavis de grève déposés en décembre

En plus de la grève SNCF d'ores et déjà annoncée mercredi prochain, soit le 7 décembre, la CFDT Cheminots, l’Unsa Ferroviaire et Sud Rail ont déposé d'autres préavis de grève : l'un pour la période du 23 au 26 décembre et l'autre du 30 décembre au 2 janvier. Ce calendrier chargé, qui risque de bouleverser les vacances de Noël, a été prévu au cas où les négociations avec les contrôleurs n’aboutiraient pas.

Comment savoir si votre train circule pendant la grève SNCF ?

Vous avez un billet TGV, Intercités ou Ouigo pour ce week-end ? En raison de la grève SNCF annoncée du vendredi 2 au dimanche 4 décembre, il est normal de se demander si votre train sera annulé ou non. Il faut savoir que la SNCF informe les voyageurs de toute annulation causée par le mouvement social et leur indique comment obtenir le remboursement ou le report du trajet. 

Si vous n'avez reçu aucun message de la compagnie, par SMS ou par mail, alors il y a de fortes chances que votre train circule. Pour vous en assurer, vous pouvez parcourir la rubrique "Info trafic" du site de la SNCF ou consulter directement les informations relatives à votre train dans "Recherche de train". Il vous suffira d'indiquer le numéro du train et la date de départ. Autre solution : connectez-vous à l'application SNCF Connect.

Enfin en cas de problème, vous pouvez contacter la SNCF par téléphone au 36 35 (7 jours sur 7, de 8h à 20h).

Les annulations de trains commencent à pleuvoir

Les usagers commencent à recevoir des messages d'annulation pour leur trajet ce week-end. Le mail ou le SMS précise alors "votre train est supprimé en raison d'un mouvement social des chefs de bord" et renseigne sur la marche à suivre pour obtenir le remboursement du billet. Dans le même temps, la colère des voyageurs confrontés à cette grève SNCF se fait entendre sur les réseaux sociaux.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.