Passées À venir

Grève SNCF : le trafic sur l'axe TGV Atlantique ne sera pas perturbé ce week-end

L'appel à la grève sur la ligne TGV Atlantique a été levé.
Sommaire

La CGT-Cheminots, la CFDT-Cheminots et SUD-Rail ont levé l'appel à la grève sur l’axe TGV Atlantique pour ce week-end. Pour rappel, ce mouvement social devait prendre fin ce lundi 1er novembre à la mi-journée.

Grève SNCF : le trafic sur l’axe TGV Atlantique ne sera pas perturbé ce week-end

Les syndicats dénoncent des conditions de travail « dégradées »

Ce nouvel appel à la grève faisait suite à des négociations sociales menées sur la rémunération des personnels et sur les conditions de travail qui n’avaient pas abouti.

Ainsi, dans un tract commun publié la semaine dernière, les syndicats dénonçaient des journées de travail « dégradées » notamment en raison de la « gestion calamiteuse de la crise côté entreprise ». Ils protestaient également contre une diminution de la « rémunération moyenne » ainsi que contre des « refus de congé » dus à une baisse des effectifs.

Par ailleurs, les trois syndicats revendiquaient « le maintien du nombre de lignes » et disaient également « interpeller depuis des semaines la direction sur le mécontentement grandissant » des conducteurs de train.

Notons que dans un autre communiqué, Sud-Rail souhaitait qu’il y ait « des recrutements nécessaires » afin de remédier au problème des sous-effectifs. L’organisation syndicale revendique également un « maintien des parcours professionnels des conducteurs dans les territoires » afin qu’ils soient nombreux à pouvoir « accéder à la conduite du TGV ».

Axe TGV Atlantique : le trafic perturbé le week-end dernier

Ce mouvement social avait commencé le week-end dernier. Pour rappel l'offre de transport réduite concernait les Ouigo et les TGV inOui qui vont en direction ou qui proviennent d’Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine, du Centre-Val de Loire, des Pays de la Loire et de Bretagne.

Ainsi, lors du précédent week-end : 1 train sur 3 n'a pas circulé samedi et dimanche et 1 train sur 10 a annulé ce vendredi.