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Grève SNCF les 6 et 7 juillet : s'assurer que son train circule avant le départ

Les syndicats CGT et SUD appellent les cheminots à manifester ce weekend. Restez informé des conditions de circulation des trains et des solutions à envisager.
À l’aube des premiers grands départs de juilletistes, Bison Futé classe le trafic de nos routes en « orange » ces vendredi 6 et samedi 7 juillet. De son côté, la SNCF, qui assure le transport d’environ 1 million de personnes sur ces deux journées, prévoit des perturbations. Comment savoir si son train circulera comme prévu ? Existe-t-il des alternatives pour arriver à destination ? Comment obtenir un dédommagement ?

Grève SNCF les 6 et 7 juillet : s’assurer que son train circule avant le départ

S’assurer que son train circule ce weekend

Dans une interview donnée aux Échos, Rachel Picard, Directrice générale de Voyages SNCF, assure qu’un maximum de trains va circuler malgré le mouvement social. La société historique veut centrer ses efforts sur ses clients en limitant les éventuelles déconvenues.

Ainsi, dans les destinations touristiques comme Nice, Marseille et Montpellier, il est prévu que tous les trains soient maintenus. Même chose pour Noirmoutier où doit se dérouler le départ du tour de France.

La SNCF met à disposition des usagers toutes les informations nécessaires sur son site internet et l’App SNCF.

Les modalités de circulation des trains grandes lignes (TGV et Intercités) sont confirmées 48 h avant le départ. Celles des TER, des Ouigo, des Eurostar, Thalys et Lyria, la veille à partir de 17 h.

Train annulé : penser au covoiturage, il est offert jusqu’au 8 juillet

Si vous décidez de faire du covoiturage, sachez que vous pouvez être remboursé. En effet, pour pallier au désagrément généré par les perturbations, la SNCF prolonge son opération commerciale via la plateforme iDVROOM. Elle vous permet de proposer ou réserver un voyage.

L’offre est valable jusqu’à la fin de la grève pour 2 trajets par jours dans la limite de 80 km. Pour les conducteurs, un chèque carburant de 15 € est offert.

Demander un échange ou un remboursement du billet

Avant votre départ, il est possible de faire une demande d’échange ou de remboursement sans aucuns frais pour tout type de billet, y compris pour ceux qui sont en théorie non échangeable ni remboursable.

Après le départ, les demandes sont à adresser sous forme de réclamation. Pour les TGV et trains Lyra, c’est en ligne ou par courrier à l’adresse suivante : Service Relation Client SNCF — 62973 ARRAS Cedex 9 — France.

Pour les trains Thalys, vous pouvez vous présenter en gare, saisir le formulaire de réclamation ou écrire à : Service Clientèle Thalys — B.P. 14 B — 1050 Bruxelles 5 — Belgique

Pour l’Eurostar, la réclamation peut être effectuée en ligne ou par courrier à : Eurostar Traveller Care —Kent House, 81 Station Road —Ashford —Kent TN23 1AP —Royaume-Uni

Pour les TER, les échanges et remboursements se font au guichet d’une gare pour les billets cartonnés, et auprès d’un centre relation client SNCF pour les billets dématérialisés.

Pour les billets Ouigo, la réclamation s’effectue uniquement sur le site internet.