Passées À venir

Grèves SNCF : les voyageurs avec un abonnement TGV vont être dédommagés

Les voyageurs qui possèdent un abonnement TGV vont bénéficier d’un dédommagement de la SNCF en raison des grèves à répétition qui ont fortement impacté leurs trajets.
Sommaire

Les habitués du réseau SNCF ont dû composer avec les multiples mouvements de grève qui ont perturbé la circulation des TGV, Intercités et TER partout en France. Entre retard et annulation de dernière minute, ils n’ont eu d’autre choix que de s’adapter et souvent trouver d’autres alternatives pour se déplacer et se rendre au travail. Afin de compenser un tant soit peu ces désagréments, la SNCF a décidé de faire un geste à destination des usagers ayant un abonnement TGV. On fait le point sur les modalités de ce dédommagement.

Grèves SNCF : les voyageurs avec un abonnement TGV vont être dédommagés

Une indemnisation pour les abonnés TGV à la suite des grèves

Au cours de ces 4 derniers mois, les protestations contre la réforme des retraites ont secoué le pays. Les transports n’étaient pas en reste, impactés par les nombreuses grèves SNCF. Pour beaucoup de voyageurs munis d’un billet TGV, le trajet ne s’est pas toujours déroulé comme prévu.

Heureusement, ils ont pu obtenir le remboursement automatique de leur voyage à la suite de l’annulation de leur train. Toutefois, une injustice demeurait pour les usagers ayant souscrit un abonnement TGV. Car malgré leur fidélité et le nombre de voyages effectués sur le réseau, ils ne prétendaient à aucun dédommagement lors des journées de grève SNCF.

La compagnie ferroviaire vient de remédier au problème en annonçant l’indemnisation des abonnés TGV. Une vingtaine de milliers de clients vont ainsi bénéficier d’un dédommagement en compensation du service dégradé.

Quels sont les voyageurs concernés ?

Seront indemnisés tous les usagers possédant un abonnement Max Actif+ et Max Actif, de même que les titulaires d'un forfait LGV. Pour rappel, l’abonnement Max Actif+ et Max Actif s’adresse aux Français qui réalisent entre 2 et 5 allers-retours en TGV par semaine. Il leur permet de profiter d’un tarif avantageux sur leurs trajets tout au long de l’année. Le forfait LGV mensuel ou hebdomadaire offre, quant à lui, la possibilité de voyager de manière illimitée sur une ligne à grande vitesse.

Les voyageurs seront informés plus en détail de la marche à suivre pour obtenir cette indemnisation par mail. En sachant que la plateforme qui permettra de la demander n’est pas encore en ligne. Elle ouvrira à compter du 1er juin avec une date de clôture fixée au 30 juin. Les usagers devront alors compléter le formulaire et déposer les justificatifs requis.

Bon à savoir : les usagers des Intercités seront aussi dédommagés pour le préjudice subi. Ils vont bénéficier d’un remboursement s’élevant à 50 % du coût d’un abonnement acheté sur les mois de janvier, février, mars et avril. Et les voyageurs qui ont effectué plus de 5 allers-retours sur un mois vont recevoir un chèque de 100 €. Quant aux voyageurs disposant d’un abonnement TER, la situation est moins réjouissante. En effet, seuls ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont obtenu le remboursement de 50 % de leur abonnement du mois de mars.

De combien sera le dédommagement offert par la SNCF ?

Le dédommagement ne sera pas le même suivant l’abonnement SNCF souscrit. Concrètement, les usagers disposant d’un abonnement Max Actif +/Max Actif pourront prétendre à une minoration de 50 % sur la mensualité de juin. Pour les abonnés au forfait LGV, l’indemnisation sera comprise entre 15 et 20 % du montant selon les perturbations causées par les mouvements sociaux. Elle pourra grimper à 50 % lorsque 3 forfaits mensuels ont été réglés, mais que l’usager a rencontré d’importantes difficultés sur le réseau.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.