Passées À venir

Hausse de 30 % du plafond du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) pour les parents isolés

La CAF (Caisse d’allocation familiale) vient de prendre la décision de revaloriser de 30% le plafond maximum du Cmg (Complément de libre choix du mode de garde) pour les familles monoparentales.
Sommaire

Les frais de garde des parents isolés représentent un budget souvent élevé, la CAF (Caisse d’allocation familiale) a décidé de soutenir les personnes dans cette situation. Conjuguer vie professionnelle et familiale est souvent compliqué. Les parents isolés qui ont un enfant âgé de moins de 6 ans disposent donc d’une aide qui se nomme le Cmg (Complément de libre choix du mode de garde) et le montant maximum de cette prestation vient d’être revalorisé. Un point sur la situation.

Hausse de 30 % du plafond du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) pour les parents isolés

Le plafond du Cmg augmente de 30 % pour les parents isolés

Cette aide est calculée selon certains critères : la situation familiale, professionnelle, l’âge de l’enfant, les revenus et le mode de garde.

Pour les parents isolés, le budget dédié à la garde est souvent conséquent. C’est pourquoi la CAF a décidé de proposer une aide plus importante. Ainsi, depuis le 1er octobre 2018, le montant maximum du Cmg versé aux parents isolés a progressé de 30 %. Cette augmentation va offrir la possibilité aux familles monoparentales de prendre en charge une quantité plus élevée d’heures de garde.

À signaler que dans tous les cas de figure, un minimum de 15 % des frais sera toujours à la charge du parent. La CAF propose un service qui permet une simulation en ligne pour savoir si vous êtes éligibles à ce nouveau dispositif. Les parents déjà allocataires peuvent se connecter sur le site directement.

Recours obligatoire à un personnel agréé

La somme versée par la CAF peut varier selon le nombre d’enfants, le mode de garde ou encore les ressources. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ces aides, il faut recourir à du personnel agréé ou une structure figurant sur une liste validée par la CAF (crèche, halte-garderie…). Des milliers d’organismes sont référencés à travers la France.