Passées À venir

Hausse du prix du carburant : le prix de votre billet d'avion peut-il augmenter après achat ?

Vous avez acheté votre billet d’avion il y a plusieurs mois ? En raison de la flambée des prix du carburant, un supplément peut-il vous être réclamé ?
Sommaire

Les prix des billets d’avion s’envolent. Ainsi, sur les 4 premiers mois de l’année, ils ont augmenté de 10 %, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Pire, la hausse en avril 2022 atteint 12,7 % sur les vols intérieurs et 23,5 % sur les vols internationaux par rapport à avril 2021. Et parmi les explications de cette flambée des prix se trouve le kérosène dont le tarif continue de grimper. Alors une question se pose : votre billet d’avion peut-il être augmenté après achat ?

Hausse du prix du carburant : le prix de votre billet d’avion peut-il augmenter après achat ?

Votre billet d’avion peut être augmenté, mais sous certaines conditions…

Et la réponse à cette question est oui, mais sous certaines conditions. Ainsi, les voyageurs qui ont acheté un pack comme par exemple vol + hôtel ou vol + location de voiture pourront voir le prix de leur billet augmenter.

Toutefois, une directive européenne de 2015 encadre cette hausse. L’organisateur doit informer le voyageur de « manière claire et compréhensible », notamment en assortissant cette majoration « d’un calcul et d’une justification ».

Il doit également respecter un délai pour le prévenir : c’est au moins 20 jours avant le départ si la hausse ne dépasse pas 8 %. Sinon, c’est un minimum de 30 jours avant le voyage. Et d’ailleurs si l’augmentation est supérieure à 8 %, elle peut être refusée par le voyageur et dans ce cas, aucun frais de résiliation n’est dû.

Aucun supplément si vous n’achetez qu’un vol sec

En revanche, si vous n’achetez que le billet d’avion, la compagnie aérienne ne peut plus augmenter les prix une fois la transaction finie.

Autrement dit, il vaut mieux acheter un vol sec. Et d’ailleurs, si vous souhaitez éviter que les prix ne s’envolent, vous devez vous y prendre le plus tôt possible. Car la hausse devrait perdurer dans les prochaines semaines.

Et parmi les autres conseils pour avoir un billet moins cher : être flexible sur les dates, éviter de réserver durant le week-end mais plutôt le jeudi matin et prendre son temps pour comparer les prix (sans oublier de supprimer son historique ou de passer votre commande depuis un autre ordinateur).