Passées À venir

Hébergement des sans-abri : les solutions avancées par la mairie de Paris

La nuit de la Solidarité qui a eu lieu mi-février a permis de compter près de 3000 personnes dormant dans les rues de Paris. Il manque encore beaucoup de places en hébergement d’urgence, mais la mairie de Paris a annoncé des solutions.
Sommaire

Dominique Versini, l’adjointe en charge des solidarités et de la lutte contre l’exclusion à la mairie de Paris, a estimé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 20 mars qu’il manquait « au moins 3 000 places d’hébergement ». Pour pallier à cela, la municipalité a annoncé vouloir mettre en place de nouveaux dispositifs. Quelles sont les solutions envisagées ?

Hébergement des sans-abri : les solutions avancées par la mairie de Paris


3 000 sans-abri recensés lors de la Nuit de la Solidarité

La mairie de Paris estime que les 3 000 personnes dénombrées dans la rue mi-février ne représentent pas la totalité des personnes dormant chaque soir dans la rue. Ce chiffre est « probablement très en dessous de la réalité » a-t-elle souligné.

Ce comptage a aussi permis de mieux comprendre qui sont ces sans-abri. Sur les 2 952 personnes décomptées dans la rue à Paris, l’étude a révélé que les deux tiers ont entre 25 et 54 ans et que 88 % sont des hommes. Par ailleurs, près de la moitié sont à la rue depuis plus d’un an.

Cette situation relève « d’une urgence absolue », a déclaré mardi soir la maire de Paris, Anne Hidalgo, estimant qu’il fallait « inventer des outils nouveaux ». « Il y a aujourd’hui 16 000 places permanentes tous les jours, et il faut aller au-delà », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement a par ailleurs fait savoir que 13 000 places en hébergement d’urgence supplémentaires avaient été créées cet hiver, mais cela reste malheureusement insuffisant.

Créer « une centaine de petites bulles »

Ces « petites bulles » dont les dimensions n’ont pas encore été communiquées seront disposées dans les rues de Paris et permettront aux sans-abri de s’abriter.

Sont également en projet, la mise en place d’un « bain-douche réservé aux femmes » et d’une bagagerie dans chaque arrondissement, destinée au stockage des affaires des personnes vivant dehors. Par ailleurs, « deux nouveaux restaurants solidaires » devraient bientôt voir le jour, a fait savoir Mme Versini.

Enfin, elle a également ajouté qu’au moins 1500 places supplémentaires en hébergement d’urgence devraient aussi être créées, sans toutefois pouvoir en dire davantage sur le calendrier pour l’instant.