Passées À venir

Histovec, l'historique des véhicules d'occasion pour acheter avec sérénité

En janvier 2018, lors d’un CISR, une mesure a été prise pour permettre aux acheteurs de véhicule d’occasion d’accéder à des informations sur l’historique de l’engin. Il s’agit d’une plateforme nommée Histovec qui vient d’être mise en place pour rassurer les acheteurs potentiels et acheter en confiance.

Acheter un véhicule d’occasion est toujours un moment délicat. Il est très difficile de connaître l’historique du véhicule et état réel. En 2015, les services de la répression des fraudes (DGCCRF) estimaient que la moitié des ventes de voiture d’occasion présentaient des fraudes plus au moins importantes.

Histovec, l’historique des véhicules d’occasion pour acheter avec sérénité


Des données fiables sur le véhicule

La nouvelle plateforme mise en place à l’issue du CISR (Comité interministériel de la sécurité routière) de janvier 2018 souhaite répondre à ce besoin d’information des automobilistes qui souhaitent acquérir une voiture de seconde main.

En allant sur le site officiel Histovec, l’automobiliste peut consulter gratuitement des données fiables liées au véhicule.

Une plateforme qui répertorie tout type de véhicules

Le site Histovec est le fruit d’un travail dont le point de départ est un hackathon qui s’est tenu, en 2017, Place Beauveau. Depuis l’été 2018, la plateforme a été expérimentée auprès de quelques automobilistes avant d’être officiellement lancée.

Ce site est dédié aux propriétaires et aux acheteurs de voiture d’occasion. La plateforme répertorie tous les types de véhicules : motos, voitures ou encore poids lourds.

Le but de cette plateforme est de rendre accessible aux propriétaires et futurs acheteurs, de manière simple et gratuite, des données sur le véhicule. Le futur automobiliste peut consulter dans un onglet confidentiel, l’origine et l’historique d’un engin d’occasion avec des données essentielles avant d’effectuer la transaction.

Le site est utile pour les particuliers comme pour les professionnels.

Histovec permet de consulter de nombreuses données liées au véhicule

Histovec regroupe les étapes clés du véhicule : première mise en circulation, les différents propriétaires, les accidents ayant donnés lieu à un suivi de la part d’un assureur, les caractéristiques administratives du véhicule, mais aussi le pédigrée technique du véhicule comme le constructeur, le coloris, la puissance CV ou les critères de pollution.

Toutefois, toutes les données liées aux véhicules qui possèdent un numéro d’immatriculation antérieur au 15 avril 2009 ne sont pas forcément complètes à cause de l’ancienneté du dossier.

Histovec, l’historique des véhicules d’occasion pour acheter avec sérénité Histovec, l’historique des véhicules d’occasion pour acheter avec sérénité Histovec, l’historique des véhicules d’occasion pour acheter avec sérénité Histovec, l’historique des véhicules d’occasion pour acheter avec sérénité Histovec, l’historique des véhicules d’occasion pour acheter avec sérénité


Un dispositif pratique

Le propriétaire voulant vendre son véhicule d’occasion peut se connecter en indiquant son numéro, l’immatriculation du véhicule en question, son nom et des données qui figurent sur la carte grise (certificat d’immatriculation).

Le propriétaire peut alors communiquer par l’intermédiaire de la plateforme les données avec l’acheteur.

Des nouvelles données pourront y figurer à l’avenir

Le site devrait subir des modifications au cours du 1er trimestre de cette année. De nouvelles informations devraient pouvoir y figurer, par exemple, celles provenant du contrôle technique qui donneront la possibilité de connaître le nombre de kilomètres au compteur.

Lors de la vente, le propriétaire du véhicule est dans l’obligation de transmettre le certificat de situation administrative. À partir de maintenant, ce document obligatoire lors d’une vente est disponible sur Histovec.

Le site Histovec.