Passées À venir

L'hôpital près de chez vous est-il de qualité ? Un outil en ligne vous donne la réponse

Vous devez être hospitalisé pour une opération, une grossesse ou une urgence ? Choisissez le meilleur hôpital à l'aide du Qualiscope, outil déployé par la HAS.
Sommaire

Pour vous permettre de mettre au monde votre premier enfant dans les meilleures conditions, de bénéficier de soins de professionnels reconnus pour traiter votre cancer ou d’une opération chirurgicale sensible sans stress, un nouvel outil a été déployé par la Haute Autorité de Santé. Avec le Qualiscope, évaluez le niveau de qualité et de sécurité des établissements hospitaliers proches de chez vous.

L’hôpital près de chez vous est-il de qualité ? Un outil en ligne vous donne la réponse

Qu’est-ce que le Qualiscope ?

Pour rassurer les citoyens et leur offrir la possibilité d’être admis dans les meilleurs hôpitaux de leur région, la Haute Autorité de Santé a déployé un nouvel outil numérique. Pratique, celui-ci permet en quelques clics d’avoir accès aux données qui concernent la qualité et la sécurité des soins qui sont prodigués au sein de plus de 3 500 établissements hospitaliers.

Orientez vos choix grâce aux résultats

Les cliniques privées et hôpitaux publics recensés sur cette plateforme font l’objet d’une analyse approfondie, dont les résultats sont publiés au grand public comme aux professionnels de santé. Pour choisir une maternité, un lieu où pratiquer une opération sensible ou encore pour profiter d’une dialyse sans stress, le Qualiscope est un allié de taille.

Comparez les services des hôpitaux en un clic

Sur le site internet de la Haute Autorité de Santé, ajoutez au comparateur en ligne les hôpitaux et cliniques proches de votre adresse pour pouvoir choisir le site le plus adapté à vos besoins. En accédant aux classifications de chaque établissement, à ses services ainsi qu’à ses taux de complication, vous n’aurez plus besoin d’hésiter longuement pour connaître le lieu où vous allez être admis pour soigner une maladie ou donner la vie.


Sur quels critères se base cet outil pour évaluer les hôpitaux ?

Pour offrir aux citoyens une transparence exemplaire à propos des services hospitaliers français, le Qualiscope les évalue en tenant compte de plusieurs critères :

  • la satisfaction des patients admis récemment ;
  • la sécurité et la qualité des soins prodigués par les médecins du centre concerné ;
  • le taux de complication après une intervention.

Ces données prises en compte donnent ensuite lieu à l’attribution d’une note sur 100, qui permet aux patients de s’orienter naturellement vers les établissements les plus sérieux.

Les résultats de ces analyses, réalisées en toute indépendance par la AHS, peuvent concerner toutes sortes de services hospitaliers, publics comme privés : maternité, cancérologie, dialyse, pédiatrie, réanimation…

L’hôpital près de chez vous est-il de qualité ? Un outil en ligne vous donne la réponse

Qui peut utiliser ce service ?

Cet outil peut être utilisé par toute personne qui bénéficie d’un ordinateur ou d’un smartphone. Les particuliers suivants peuvent être amenés à vérifier les données relatives à une clinique privée ou à un service hospitalier :

  • les futures mamans ;
  • les malades du cancer ;
  • les personnes qui doivent régulièrement être dialysées ;
  • les personnes qui doivent se rendre à l’hôpital pour une urgence ponctuelle.

Mais les professionnels de santé, tels que les médecins traitants ou spécialistes, peuvent aussi vérifier les caractéristiques des hôpitaux afin d’orienter leurs patients vers les sites les mieux notés.

Comment fonctionne le Qualiscope ?

Pour utiliser le Qualiscope, vous n’avez nul besoin de vous créer d’espace personnel ni de vous connecter à une quelconque plateforme. Pour consulter les notes d’un site proche de chez vous, il vous suffit de cliquer ici et de renseigner :

  • le nom d’un hôpital ;
  • le code postal de la ville où il se situe ;
  • et le service qui vous concerne.

Ensuite, vous pourrez comparer en quelques clics la clinique choisie avec d’autres établissements hospitaliers des environs.