Passées À venir

Île-de-France : êtes-vous concernés par la gratuité des trajets de covoiturage ?

Jusqu’en juin 2022, certains Franciliens ne paieront plus leurs trajets de covoiturage. Le dispositif est soumis à plusieurs conditions.
Sommaire

C’est le grand retour du covoiturage en Île-de-France. Le 11 février 2021, Île-de-France Mobilités (IDFM) a validé un nouveau dispositif pour inciter les Franciliens à choisir ce mode de déplacement plus écologique.

Île-de-France : êtes-vous concernés par la gratuité des trajets de covoiturage ?

Comment bénéficier de la gratuité des trajets de covoiturage en Île-de-France ?

Concrètement, Île-de-France Mobilités va offrir, jusqu’en juin 2022, les trajets de covoiturage aux détenteurs de pass navigo mensuel ou annuel et ceux qui possèdent la carte Imagine’R, dans la limite de deux voyages de moins de 30 km par jour. Pour se faire, le passager devra avoir un compte sur le site d’IDFM.

Par ailleurs, cette gratuité sera généralisée à tous les Franciliens, même aux non-abonnés, en cas de grève ou de pollution. Alors qu’en situation normale, ils devront débourser au moins 1 euro pour leur trajet.

De leur côté, les conducteurs pourront percevoir une prime mensuelle allant jusqu’à 150 euros.

Les opérateurs percevront des commissions

Autrement dit, les passagers et les conducteurs ne verront pas de gros changement par rapport au dispositif qui avait été mis en place jusqu’en juillet 2020.

Pour rappel, ce système avait été arrêté car la Région ne voulait pas verser de subventions aux opérateurs. Et finalement, le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a accepté de revenir sur cette décision.

Ainsi, le budget de 6 millions d’euros prévoit également une rémunération pour les opérateurs qui permet de prendre en charge une partie des coûts de production d’un trajet. Les 100 000 premières réservations permettront aux entreprises de covoiturage de percevoir 50 centimes par passager. Puis, le barème est dégressif : au-dessus du million de trajets, chaque passager permettra de recevoir une compensation de 0,15 euro.

Île-de-France : êtes-vous concernés par la gratuité des trajets de covoiturage ?

De plus, les opérateurs auront aussi droit à une subvention allant jusqu’à 70 000 euros pour intégrer les fonctionnalités techniques du Maas (Mobility as a Service) qui permet aux usagers de planifier et de payer l’intégralité de leurs trajets via une seule application.

Ces nouvelles conventions devraient être signées d’ici la fin du mois de mars par les opérateurs.